10 conseils pour choisir un nom de domaine très efficace 

À l’ère du numérique et du digital, avoir un site internet est primordial, surtout si vous avez une entreprise. Cependant, cela passe par plusieurs phases dont le choix du nom de domaine. Si votre site internet est assimilé à une maison virtuelle, le nom de domaine est l’adresse qui permet de la retrouver. Son importance est donc capitale. Comment en choisir un qui est très efficace ? 

1. Renseignez-vous sur la notion 

Il vous sera impossible de choisir un nom de domaine si vous avez du mal à appréhender la notion. Il convient donc de vous documenter sur le sujet. Toutefois, la notion de nom de domaine peut être résumée de manière assez simple. Il s’agit de l’adresse dont les moteurs de recherches se servent pour retrouver votre site.  

Autrement dit, le nom de domaine est aussi l’adresse que les internautes devront saisir pour avoir accès à vos pages. Il est composé de plusieurs deux grandes parties. Il s’agit de la chaîne de caractères et de l’extension. Comme exemple d’extension, vous avez .com ou encore. fr qui font partie des plus célèbres. 

2. Trouvez un bon hébergeur 

L’hébergeur est un professionnel qui met à votre disposition différents noms de domaine et vous permet de les réserver et de les acheter pour le temps nécessaire. Il en existe une multitude et leurs offres sont variées. Prenez donc tous les détails en compte pour être sûr de faire un bon choix et une bonne affaire. Afin de ne pas perdre du temps au moment crucial, il est intéressant de trouver l’hébergeur avant de choisir nom de domaine final.  

3. Pensez au nom de votre marque 

Le nom de domaine doit être unique et propre à votre entreprise. Dans ce sens, il est idéal qu’il soit directement le nom de votre marque ou de votre entreprise. Cela doit être la première option envisageable. En plus de vous faciliter la tâche, procéder ainsi vous fera gagner du temps.  

Dans tous les cas, vous devez savoir que vous distinguer reste capital. Votre nom de domaine doit restreindre les recherches autant que possible et limiter les ambiguïtés. Dans le cas contraire, les visiteurs se feront rares sur votre site. Avec plus d’un milliard de sites internet en 2020, choisir votre nom de domaine et le rendre unique prend une toute autre dimension.  

4. Vérifiez la disponibilité du domaine 

Si vous pensez avoir trouvé un nom de domaine parfait pour votre site, surtout ne vous emballez pas. Pensez en premier lieu à vérifier si ce dernier est déjà utilisé et réservé. Vous devez garder à l’esprit que votre nom de domaine doit être unique. Il n’y a donc aucun intérêt à en choisir un qui est déjà pris. Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, il vous suffit d’utiliser la fonctionnalité intégrée de votre hébergeur. La plupart d’entre eux donnent la possibilité de vous assurer de la disponibilité de votre nom de domaine. 

5. Ne négligez pas les mots clés 

Votre activité, votre site ou votre entreprise doit être liée à des mots clés particuliers. Il est important que ces derniers apparaissent au maximum dans votre nom de domaine. Cela est d’autant plus important que les mots clés participent à l’amélioration de votre référencement naturel. Il s’agit de la position que les moteurs de recherche vous accordent. Faire apparaître votre mot clé principal vous sera donc bénéfique. 

6. Optez pour un domaine court 

Afin que votre nom de domaine soit efficace, vous devez à tout prix vous mettre à la place des internautes. Dans ce sens, il est évident que ce dernier doit être le plus court et le plus précis possible. La plupart des internautes ont du mal à retenir et à saisir les noms de domaine trop longs. Même si vous avez un nombre non négligeable de caractères, vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser. 

7. Misez tout sur la simplicité 

Vous limiter à un nom de domaine court n’est pas suffisant. Le mieux, c’est de faire en sorte que ce dernier soit tout aussi simple. Cela implique une simplicité de rétention et une simplicité d’épellation. Cela peut s’avérer utile dans divers cas. Si elle est dictée, l’épellation doit être facile pour simplifierla saisie. 

8. Évitez les caractères spéciaux et les répétitions 

Cette erreur est commise par bon nombre de sites, lorsqu’un nom de domaine qui les intéresse est déjà réservé. Il est vrai qu’ajouter des caractères spéciaux et répéter les lettres peuvent permettre d’avoir un nom de domaine disponible. Toutefois, cela n’est pas du tout efficace. En plus de rendre le nom de Domaine compliqué, vous créez des ambiguïtés. 

9. Testez votre nom de domaine 

Cette étape est importante pour vous assurer que votre nom de domaine respecte les règles de bases. Vous devez donc le confronter à l’opinion des autres afin de recueillir les avis et les critiques. Cela est énormément constructif. Il est possible qu’un de vos proches par exemple souligne un détail auquel vous n’avez pas du tout pensé pour améliorer le nom de domaine.  

10. Passez à l’enregistrement du nom de domaine 

Une fois que vous êtes sûr que votre nom de domaine remplit toutes les conditions nécessaires, il convient de l’enregistrer rapidement. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de l’hébergeur que vous avez sélectionné et choisir l’offre qui vous convient. Si vous créez votre domaine avec LWS, vous avez l’assurance d’être engagé avec l’un des meilleurs hébergeurs sur le marché. Il a des offres imbattables et des services véritablement utiles.  

À propos de Eric P.

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

Top 5 Hébergeurs

4.9
Notre note
Visiter
Lire le test
4.6
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
close-link