Acheter un nom de domaine à vie : est-ce possible 

Par définition, un nom de domaine est l’adresse que vous saisissez dans la barre d’adresse d’un navigateur web pour accéder à un site web. Afin d’en disposer, vous devez souscrire à des contrats d’enregistrement annuels ou à un contrat long terme auprès d’un registrar ou d’un service d’hébergement web.  Un nom de domaine enregistré vous appartient pendant une durée de vie limitée : il n’est donc pas possible d’enregistrer un nom de domaine à vie. Cependant, il existe une solution pour conserver un nom de domaine à vie : il s’agit du renouvellement. On vous en dit plus !

Enregistrer un nom de domaine à vie à partir d’un registrar

Enregistrer un nom de domaine à vie à partir d’un registrar consiste à renouveler votre contrat avant terme chez ce dernier. La durée d’enregistrement maximale d’un nom de domaine est de 10 ans. Le non-renouvellement à l’expiration de votre période d’enregistrement entraîne la perte de votre nom de domaine. Par conséquent, il retombe dans le domaine public et pourra être réservé par quelqu’un d’autre.

Heureusement, les registrars vous envoient un email de rappel pour vous notifier la fin de validité de votre période d’enregistrement. Toutefois, il est utile de noter sur un calendrier électronique la date d’achat et la date d’expiration de votre nom de domaine.

Comment procéder ?

Voici les étapes à suivre pour renouveler votre nom de domaine à vie.

  • Enregistrer le nom de domaine auprès d’un fournisseur de nom de domaine : le prix varie en fonction du registrar et de l’extension concernée.
  • Attendre environ 30 jours avant de procéder au renouvellement. Utilisez vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) que vous avez créés lors de l’achat pour accéder à votre espace de gestion de compte.
  • Sélectionner l’option « Renouveler ». Vous devrez renseigner des informations valides sur votre carte de crédit. Vous devriez en profiter pour vérifier l’exactitude de votre profil personnel (coordonnées et informations administratives) ou pour les mettre à jour.

Certains registrars mettent à votre disposition l’option du « renouvellement automatique » ou du « paiement récurrent ».

Comment activer ou désactiver le renouvellement automatique ?

Le renouvellement automatique est un mécanisme qui vous libère de la contrainte de renouvellement sans risque de perdre votre nom de domaine. Il reconduit systématiquement la dernière durée enregistrée manuellement. Ainsi, si vous aviez précédemment enregistré votre nom de domaine pour une période de 3 ans, le renouvellement automatique serait pour une durée de 03 ans.

Vous pouvez activer ou désactiver cette option à tout moment. Il vous suffit de sélectionner ou de désélectionner l’option à partir de votre espace de gestion de compte. Le coût de renouvellement est automatiquement prélevé de votre carte de crédit. Vous devez savoir que le renouvellement automatique ne peut être activé sur un nom de domaine qui a expiré.

Enregistrer un nom de domaine à vie à partir d’un hébergeur web.

Il est possible d’enregistrer un nom de domaine auprès d’un hébergeur web et de le conserver à vie.

Comment procéder ?

Pour renouveler votre nom de domaine à vie, vous devez commencer par rechercher un plan d’hébergement web qui inclut un domaine à vie. Choisissez ensuite le nom de domaine que vous souhaitez conserver à vie. Pour finir, vous devez veiller à payer les frais d’hébergement mensuel à bonne date et à garder votre compte actif.

Où acheter un nom de domaine ?

Il existe un grand nombre de fournisseurs en ligne. Un registrar de domaine accrédité tel que LWS.fr met à votre disposition des domaines qui incluent des adresses emails de stockage, des sous-domaines illimités, une gestion DNS avancée, un hébergement web, etc. Il propose des tarifs transparents, compétitifs et met régulièrement en place des tarifs promotionnels. LWS.fr met à votre disposition un large choix d’extensions de domaines uniques et un service d’assistance gratuite 7 jours/7.

Vous savez maintenant l’essentiel sur la procédure à suivre pour conserver votre nom de domaine à vie.

À propos de Eric P.

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

Top 5 Hébergeurs

4.9
Notre note
Visiter
Lire le test
4.6
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
close-link