Comparatif CMS : quel est le meilleur gestionnaire de contenus pour créer un site 

Pour créer un site web, vous avez le choix entre faire cette tâche vous-même ou la confier à un spécialiste. Si la première option apparaît comme étant la plus économique, elle exige de disposer des connaissances en codage. C’est à ce moment que l’utilité d’un CMS se fait ressentir. Il s’agit d’un outil permettant de créer un site de manière autonome. Pour garantir la conception d’un site web de qualité, il est indispensable de se tourner vers le meilleur CMS.

WordPress

WordPress est l’un des meilleurs cms pour concevoir un site internet. Si à son apparition, cette solution ne servait à concevoir que des plateformes de type blog, ses plus de 50 000 templates qu’il embarque aujourd’hui permettent de créer tous les types de sites web.

De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des personnalisations afin d’obtenir une plateforme à votre image. À ce lot d’atouts s’ajoute le fait que le système de création de sites WordPress met à votre disposition des plugins SEO qui vous permettent d’obtenir une plateforme plutôt bien référencée.

WordPress : un leader avec quelques limites

En raison de son succès, WordPress est souvent sujet aux attaques des hackers. Pour garantir alors la sécurité d’un site conçu avec ce CMS, vous devez posséder la récente version de WordPress et mettre régulièrement à jour celle-ci. De plus, vous devez vous-même prendre en charge l’enregistrement du nom de domaine et l’hébergement de votre site, car le CMS n’en propose pas. Créez et hébergez votre CMS avec un hébergement mutualisé LWS dans ce cas alors. 

Joomla

Si vous désirez utiliser l’un des meilleurs cms du marché pour la création de site, vous pouvez vous tourner vers Joomla. Avec cette solution, il est presque certain que vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour concevoir votre plateforme. Ce système de gestion de contenu est en effet doté de plusieurs extensions.

De plus, vous avez à votre disposition un forum communautaire ainsi qu’un livre en ligne pour vous accompagner dans votre processus de création de sites. Sans oublier que vous pouvez concevoir toute sorte de plateformes avec ce logiciel, car il met à votre disposition plus 6000 extensions et plugins.

Le plus intéressant, c’est que vous pouvez ajouter d’autres langues à votre site, et ce grâce à la disponibilité d’un support multilingue extérieur au CMS.

Des défauts non négligeables

Le système de création de sites Joomla est certes facile à installer, mais pas aisé à prendre en main. Pour une meilleure gestion de l’outil, vous devez vous faire accompagner d’un fournisseur d’Hébergement web optimisé WordPress proposé par LWS.

Il faut également ajouter que certaines extensions de la solution sont payantes. De plus, les mises à jour requièrent parfois des actions manuelles.

Drupal

Sur la liste des meilleurs cms pour la création de sites internet, il est possible d’y inclure Drupal. Cette solution doit ce privilège au fait qu’il excelle par son caractère hautement sécurisé et la présence de plus de 44 000 extensions qui permettent de créer une diversité de plateformes y compris celles communautaires et sociales.

Le logiciel convient de ce fait aux grands projets. En plus d’être gratuit et de favoriser la création de sites multilingues, Drupal vous offre la possibilité d’ajouter des modules additionnels lorsque ceux de son système sont insuffisants.

Quelles sont les insuffisances du logiciel de création de sites ?

L’ajout de modules additionnels que vous permet Drupal ne peut être effectué que manuellement. De plus, la solution n’est pas du tout accessible aux novices, car son usage requiert des compétences techniques. À cela s’ajoute le fait que son caractère gratuit vous exige de trouver personnellement un hébergement web et d’acheter un nom de domaine.

Concrete5

Pour les personnes à la quête d’un des meilleurs cms pour la création de sites web, Concrete5 constitue un bon compromis. Comme tous les CMS, il possède ses faiblesses et points forts.

Les avantages de Concrete5

Le système de création de sites attire par son caractère sécurisé, sa fiabilité et sa facilité d’usage. Concrete5 constitue aussi un CMS flexible, car il vous permet d’effectuer des retouches au niveau de vos contenus. Grâce à ses extensions, l’outil vous permet également de concevoir plusieurs types de sites avec des fonctionnalités multilingues à l’appui.

Les faiblesses de la solution

Concrete5 propose un faible nombre d’extensions, soit un peu plus de 300. Bien qu’il soit gratuit, le système propose un hébergement payant. Au lieu de bénéficier de ce service auprès de Concrete5, vous pouvez aller vers un prestataire externe.

CMS Made Simple

CMS Made Simple est un système de gestion de contenus peu connu du public, mais il surprend par ses fonctionnalités. C’est d’ailleurs pour cela qu’il figure aussi parmi les meilleurs cms. Avec cette solution de création de sites, vous bénéficiez d’une interface intuitive. Il s’agit également d’un logiciel extrêmement simple d’usage.

Une solution uniquement faite pour les débutants

Le codage simple de CMS Made Simple en fait un système de création de sites uniquement destinés aux novices. Les développeurs ne peuvent donc pas s’en servir. La solution ne peut de ce fait pas être employée pour les projets exigeants de conception de site.

LWS: la meilleure offre pour héberger son site web

S’il existe une offre à recommander pour l’hébergement de votre site web, ce serait LWS. Meilleur prestataire sur le marché, cet hébergeur dispose de serveurs optimisés pour prendre en charge les meilleurs cms.

De plus, avec cette offre, soyez certains que votre site sera extrêmement rapide. Si vous n’êtes pas satisfait des services de cet hébergeur web (ce qui risque de ne pas arriver) vous bénéficiez de la garantie « satisfait ou remboursé 30 jours ».

À propos de Eric P.

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

Top 5 Hébergeurs

4.9
Notre note
Visiter
Lire le test
4.6
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
close-link