hebergement-cpanel

Hébergement cPanel

Chaque site internet est différent. Lorsque vous souscrivez pour un hébergement web auprès d’un fournisseur, ce dernier fournit « l’espace » et vous donnera la possibilité de paramétrer ce dernier pour qu’il s’adapte à votre site internet. Et vous pouvez le faire grâce à un panneau de contrôle, dont le plus courant est cPanel. Notez que cPanel est basé sur Linux, et donc Open Source. Aujourd’hui, la richesse de cPanel est surtout le résultat d’un travail acharné de la part de plusieurs développeurs et partenaires. L’importance de cPanel de nos jours est telle que même les serveurs proposés avec un système d’exploitation Windows l’ont choisi après avoir abandonné son équivalent développé par Microsoft.

En quelque sorte, cPanel est une application qui se présente sous la forme de menu comportant plusieurs petites icônes catégorisées. Elle est très facile à utiliser, notamment accessible à des utilisateurs n’ayant pas des connaissances avancées en matière de création et de gestion de site web. Les fonctionnalités offertes par cPanel sont très variées et se veulent d’être complètes. En plus des fonctionnalités de base, plusieurs partenaires proposent à travers cPanel d’autres fonctionnalités dans le but de se faire connaitre.

Nous allons essayer de vous donner un aperçu de ces fonctionnalités proposées par cPanel.

La gestion des fichiers avec cPanel

Bien entendu, le serveur est avant tout un espace de stockage pour des fichiers. cPanel offre plusieurs outils destinés à la gestion des fichiers présents sur le disque, voire des fonctionnalités intégrées comme la modification directe online de ces derniers. La gestion de la sécurité de vos fichiers se trouve aussi dans cette rubrique, ainsi que le paramétrage des comptes FTP. Notez cependant que la liste des fonctionnalités disponibles peut changer selon la formule que vous avez adoptée chez votre fournisseur d’hébergement. Une formule très basique par exemple peut ne proposer qu’un compte FTP fourni à l’avance par l’hébergeur lorsqu’une formule plus généreuse vous propose la possibilité de créer plusieurs comptes (des fois infiniment) pour accéder aux fichiers sur le disque ou seulement une partie selon l’utilisateur. Notez enfin que les fonctions de back-up et de restauration se trouvent aussi dans cette rubrique.

 La gestion des bases de données avec cPanel

La création, les modifications, les suppressions et la gestion en général des bases de données, si votre formule d’hébergement vous le permet, se font dans cPanel. Sans cet outil, la gestion ne peut se faire qu’à distance, en utilisant des requêtes qu’un novice peut ne pas comprendre.

La gestion des noms de domaines avec cPanel

Encore une fois, si votre formule d’abonnement vous le permet, vous avez la possibilité de gérer votre nom de domaine. Plus précisément, il s’agit de la gestion des sous-domaines, des domaines addons, des alias, des redirections… Bien entendu, il ne faut pas oublier les outils se rapportant au DNS, ou Domaine Name Server, qui fait en sorte que votre nom de domaine soit associé aux fichiers que vous avez placé sur le serveur.

La gestion des adresses email avec cPanel

La gestion des comptes email se fait aussi dans cPanel. Notez que les comptes de courriers électroniques font partie des paramètres pris en compte dans les formules d’hébergements. Ils vont de quelques comptes (5 par exemple) à infini. D’autres fonctionnalités comme les transferts, les gestions d’absences, les filtres, les répondeurs automatiques sont aussi disponibles dans cPanel.

La gestion de la sécurité avec cPanel

Vous avez la possibilité de choisir une grande variété de procédés de sécurisation. A commencer par l’installation d’un certificat SSL gratuit. La sécurisation du site proprement dit, la sécurité des fichiers, le SSH… vous avez la possibilité de tout paramétrer dans cPanel.

Les statistiques avec cPanel

Les statistiques de visites, d’erreurs, de la bande passante… vous avez un aperçu de la vie de votre site à travers plusieurs applications proposées dans la rubrique statistiques de cPanel. Vous avez ainsi la possibilité de comparer la réalité avec vos objectifs, et de rectifier certains aspects de votre site en fonction des différents résultats.

Installation facile de CMS et d’autres applications pour développeurs avec Softaculous

L’upload des CMS peut vous faire perdre du temps si vous l’effectuez grâce à FTP, sans oublier le temps de téléchargement du CMS en question. cPanel offre la possibilité d’installer par quelques clics le CMS que vous aurez choisi  grâce à l’auto-installeur Softaculous. Les CMS sont présentés en catégories pour vous permettre de retrouver facilement ce dont vous avez besoin.

Si vous êtes des développeurs, cPanel met aussi à votre disposition plusieurs applications avancées dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre site internet.

Les outils SEO avec cPanel

De nos jours, le référencement naturel est d’une importance capitale pour un site web. cPanel propose différents outils gratuits, développés surtout avec des partenaires ayant pour objectif de faire connaitre leurs produits, pour augmenter la notoriété de votre site web. L’un des avantages de ces outils, c’est que même si vous décidez de choisir des options payantes, ces outils sont toujours associés à cPanel et leurs utilisations deviennent aussi très faciles.

 

Pour trouver le meilleur hébergeur cPanel qui conviendra au mieux à vos besoins, consultez notre classement d’hébergeur cPanel.

À propos de Frederic

Top 5 Hébergeurs

5
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test