Hébergement de sites Web et référencement

Hébergement de sites Web et référencement

Il est courant de constater que de nombreux webmasters s’investissent plus dans l’apparence de leur site internet. Même si une telle démarche possède son lot d’atouts, il faut avouer qu’elle ne garantit pas un bon référencement. Pourtant, c’est ce dernier point qu’il faut privilégier. Pour que votre site soit vu du bon œil par Google, il y a un travail à réaliser en arrière-plan. C’est ce que fait un hébergeur web. Il faut donc bien le choisir. Zoom sur les explications de cette recommandation.

L’influence de l’hébergeur web sur le référencement SEO d’un site

L’influence d’un hébergeur web sur le référencement SEO de votre site est liée à divers aspects.

La disponibilité du site

Le référencement seo de votre site est énormément impacté lorsque ce dernier n’est pas disponible. Cette présence dépendra de la qualité de l’hébergeur web. Vous devez comprendre que lorsque vous collaborez avec un mauvais prestataire, les serveurs tombent régulièrement en panne. Dans ce genre de situations, votre plateforme apparaît aussi avec des erreurs 404.

Si ces pannes sont régulières, les robots de Google considéreront votre site web comme « mort » et ne l’afficheront plus dans les serps lorsque les internautes lanceront leurs requêtes. Ce qui signifie que tous les investissements que vous avez eu à faire au niveau de votre site internet sont vains.

Collaborez donc avec un hébergeur web qui vous garantit un taux de 97 % en moyenne de disponibilité des serveurs. Il est en effet très peu courant de rencontrer des prestataires qui garantissent une disponibilité totale.

La vitesse d’affichage des pages

L’hébergement web peut aussi affecter le référencement seo de votre site en ce sens qu’il détermine la vitesse d’affichage de votre plateforme. Lorsque vous vous tournez en effet vers un hébergeur web de piètre qualité, votre site tardera à s’afficher.

Une telle situation n’est pas bien perçue de nombreux internautes. Ils n’hésitent en réalité pas à aller sur un autre site lorsque l’un prend du temps à s’afficher. Ce qui va limiter votre taux de rebond.

Vous n’êtes pas sans savoir que Google prend en compte le temps passé sur un site pour décider de sa position dans son classement. Si vous voulez donc que votre site internet se charge vite, choisissez une offre d’hébergement web avec une bande passante très élevée.

La situation géographique des serveurs

La localisation des serveurs de votre hébergeur web constitue un autre facteur qui influence le référencement seo de votre site internet. Pour que celui-ci puisse apparaître dans les positionnements privilégiés, choisissez un prestataire local.

Vous devez comprendre que sur Google, ce sont les sites hébergés sur les serveurs situés dans le pays d’origine de l’internaute qui sont affichés en premier. Pour mieux illustrer cela, si votre public cible est aux États-Unis alors que le serveur de votre site se situe en France, ce sont les plateformes hébergées en Amérique qui lui seront d’abord proposées.

Il faut souligner qu’une telle situation impacte aussi la vitesse de chargement de votre site internet. Lorsque celui-ci n’est pas hébergé sur un serveur local, les pages tardent à s’afficher.

La sécurité de la plateforme

Un hébergeur web mal choisi ne sera pas capable de vous garantir un site sécurisé. Pourtant, la sécurité est un point qui tient à cœur à Google. Vous devez comprendre que depuis quelques années, ce moteur de recherche est contre les sites web ne possédant pas un support de certificats SSL.

Il affiche en effet à côté de l’adresse IP de ces plateformes l’indication « non sécurisé ». Ce qui permet aux internautes de savoir que leurs données risquent d’être piratées s’ils visitent le site. Une situation qui réduit le trafic de ces sites internet et affecte par conséquent leur positionnement.

Si vous ne désirez donc pas que votre plateforme figure parmi les sites traqués par Google, assurez-vous que son protocole de sécurité soit le HTTPS.

Les serveurs LWS : la meilleure offre pour héberger son site internet

Si nous devions recommander un hébergeur web pour votre site, ce serait l’entreprise LWS. Ses serveurs proposent les meilleures performances qu’il est possible d’espérer d’un outil d’hébergement. Les serveurs lws proposent en effet une disponibilité de 99,90 %. Cette prouesse est même reconnue par le Great Uptime Award.

Elle révèle que la possibilité que votre site tombe en panne est extrêmement faible. Avec cet hébergement web, vous bénéficiez également de serveurs connectés à Internet, et ce grâce à un abonnement en fibre optique premium. Ce qui garantit la vitesse de chargement de votre site web, et ce dans le monde entier.

Cette rapidité d’affichage est renforcée par le fait que l’entreprise possède des serveurs en France, mais aussi dans plus de 15 autres pays comme :

  • La Chine ;
  • Le Canada ;
  • La Belgique.

Ainsi, quel que soit le lieu où se trouve votre public cible, vous avez la garantie que votre site web apparaîtra dans les meilleurs serps de Google. A ce lot d’atouts s’ajoute le fait que les serveurs lws embarquent un support de certificats SSL. Ce qui fait de l’hébergeur web un prestataire privilégié, c’est que cette sécurité de votre site est incluse dans les offres proposées.

À propos de Eric P.

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

Top 5 Hébergeurs

4.9
Notre note
Visiter
Lire le test
4.6
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
close-link