linux-ou-windows

Hébergement Linux ou Windows

Quelle est la grande différence entre un hébergement Linux et un hébergement Windows ? Précisons dès le départ que les choix de système d’exploitation ou de SE pour les serveurs web ne se limitent pas à ces deux technologies. En réalité, bien d’autres systèmes d’exploitation existent, mais ne sont pas aussi populaires. Précisons aussi que le choix n’est aucunement lié au système d’exploitation utilisé par votre ordinateur personnel.

Il est aussi important de préciser que nous parlons généralement d’un serveur dédié. En effet, lorsque vous choisissez un hébergement mutualisé, vous n’aurez pas le choix du système d’exploitation. Et la plupart des fournisseurs d’hébergement optent pour les serveurs Linux, surtout afin d’offrir un meilleur prix à ses clients.

L’hébergement Windows

L’une des plus grandes différences entre les deux systèmes d’exploitation se trouve au niveau du prix. Windows est payant quand Linux est gratuit. Même si le fournisseur ne le précise pas, il a bien inclus le prix de la licence du SE dans le prix du serveur. Les serveurs Windows reviennent ainsi généralement plus chers.

Cependant, en toute logique, cette grande différence se traduit par des « plus » que Windows va offrir par rapport à Linux. Alors qu’avec un serveur Windows, on peut aussi utiliser des logiciels et les langages standards comme php ou java, certains logiciels plus complexes ne fonctionnent pas avec un serveur Linux. On y retrouve surtout des logiciels développés par Microsoft et ses partenaires, comme le langage ASP ou Visual Basic ou la base de données MS SQL. Les serveurs Windows sont ainsi destinés aux personnes ou entreprises ayant des besoins spécifiques.

Et pourtant, cette architecture complexe des systèmes d’exploitation Windows peut quelquefois poser problème. En effet, on remarque parfois des pannes ou des ralentissements chez certains sites hébergés sur des serveurs Windows. Notez cependant que cette complexité n’affecte en rien la rapidité et la performance des serveurs Windows, qui fait partie des meilleurs sur ce point.

L’hébergement Linux

Linux est gratuit, c’est un SE Open source. Et pourtant, ce n’est pas pour autant que Linux est moins bon ou moins performant. Linux a bouleversé le monde des logiciels, c’est l’un des projets les plus aboutis en termes d’Open source ou de licence GPL. En termes de qualité, de performance ou de fiabilité, le système d’exploitation Linux arrive au même niveau que Windows. Comment est-ce possible avec un logiciel gratuit ? Tout simplement parce que le nombre de personnes qui ont contribué à son développement se chiffre par milliers.

Mais le SE Linux présente aussi un autre avantage non négligeable : il s’associe facilement avec un autre langage open source qu’est php et la base de données MySql. Notez en passant que php est concurrencé par l’ASP.NET, un langage développé par Microsoft et ses partenaires, et qui ne fonctionne que sur un serveur Windows. On estime aujourd’hui que l’ASP.NET est meilleur que le php, surtout en termes de vitesse d’exécution, mais ce dernier n’est pas gratuit. Les professionnels sont cependant unanimes, php est plus intéressant pour les sites web quand l’ASP.NET est surtout dédié aux plateformes d’applications. Enfin, un petit mot sur les statistiques, php détient aujourd’hui plus de 80% de la part de langage utilisé sur le web.

Quel système d’exploitation choisir pour son site ?

En résumé, en terme de performance et de vitesse d’exécution, les deux systèmes d’exploitation se valent. Il est possible d’annoncer une très légère avance pour Windows, mais nous avons vu que la complexité de l’architecture de ce produit Microsoft lui cause quelques légers soucis de fiabilités. Ce qui nous ramène à les placer au même niveau.

En terme de coût, Linux est gratuit. Ce qui permet aux fournisseurs de nous facturer bien moins sur l’hébergement. C’est un avantage déterminant pour la plupart des utilisateurs. Surtout que la plupart des outils et des logiciels disponibles pour le web le sont aussi. Et pourtant, Microsoft qui facture son SE offre d’autres avantages non négligeables. Parmi ces avantages, on retrouve les logiciels adaptés qui ne fonctionnent que sur Windows.

En conclusion, le choix d’un système d’exploitation pour votre serveur web dépend des vrais besoins de l’entreprise. S’il n’existe pas vraiment de vrais besoins, il suffit de choisir la solution la plus abordable qu’est Linux. Si des besoins réels se font préciser, comme le choix d’utiliser des logiciels de types ASP.NET, Visual Basic ou Access, adopter un hébergement Windows est une évidence.

Ce qu’en disent les développeurs

Les logiciels libres qui sont généralement associés aux serveurs Linux sont assez basiques, tandis que les logiciels et les outils proposés par Microsoft sont largement plus intéressants. En effet, pour en justifier le coût, Microsoft est obligée d’apporter de vrais plus à ses produits. Cependant, ces outils Microsoft demandent du savoir-faire. Et en plus, ils sont plus difficiles à apprendre. Un utilisateur pas assez formé peut occasionner par exemple des lacunes au niveau de la sécurité, si au contraire un vrai professionnel peut accroître la sécurité de son site sous un serveur Windows. Plusieurs outils inédits peuvent aussi être mal exploités par un amateur si ces derniers se révèlent être de vrais plus pour les utilisateurs avertis.

À propos de Frederic

Top 5 Hébergeurs

5
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test