La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse ?

Considérée comme l’un des CMS le plus populaire, la plateforme WordPress propulse près de 43 % de sites dans le monde. Il s’agit d’un logiciel open source fonctionnant sous licence GPLv2, ce qui le rend accessible et modifiable gratuitement par tous. Son utilisation permet de contourner les problèmes techniques liés à la gestion d’un site internet.

Les récentes statistiques estiment le nombre de sites géré par la plateforme WordPress à plus de 40 millions. Bien qu’il s’agisse là d’une croissance spectaculaire comparée aux chiffres de 2011, une analyse approfondie des parts de marché de WordPress laisse apparaître une baisse de performance.

Alors, la plateforme WordPress serait-elle en perte de vitesse ? Quelle solution lui associer pour optimiser les performances de votre site qu’il gère ? On en parle !

Des parts de marché en déclin malgré une croissance fulgurante observée

Selon les statistiques issues des données collectées par W3Techs, le nombre de sites propulsés par la plateforme WordPress a quadruplé entre 2011 et 2021. En effet, WordPress gère actuellement plus 40 millions de sites internet contre plus de 10 millions en 2011, soit plus de 41 % d’utilisation à travers le monde.

Il faut toutefois préciser que seules les listes des 10 millions de sites les plus visités par Alexa et du million de sites les plus visités par Tranco ont été utilisées lors de la réalisation de ces statistiques. En relativisant ces données, un constat, bien que peu inquiétant, apparaît : les performances impressionnantes observées sont toutefois associées à un léger déclin des parts de marché.

En considérant tous les sites Web qui utilisent un système de gestion de contenu connu, 65,2 % sont propulsés par la plateforme WordPress. Toutefois, cette part descend à 64,3 % lorsque l’analyse est restreinte aux sites utilisant un CMS et figurant dans le top 1 million des sites de grande notoriété. Pour les sites classés dans le top 100 000, ce taux régresse en dessous de 60 % et chute à 50 % pour les sites classés dans la catégorie du top 1000.

WordPress : leader confirmé sur le marché des CMS

Malgré ces parts de marché perdues, la plateforme WordPress domine toujours le classement mondial des CMS.

Le CMS WordPress domine de loin le marché

La part de marché de la plateforme WordPress évaluée à 64,7 % lui permet de se positionner en leader incontesté des CMS dans le monde. En effet, ses autres concurrents ne détiennent que des parts relativement faibles. Il s’agit principalement de Shopify avec 5,4 % de part de marché, de Joomla avec 3,4 % et de Squarespace avec 2,5 %.

Sur les 12 derniers mois, les parts de marché de la plateforme ont connu un accroissement de 0,3 %. Ceci s’explique principalement par le besoin toujours croissant de digitalisation des petites et moyennes entreprises face aux affres du confinement. La facilité d’utilisation qui caractérise cette plateforme couplée aux 58 000 plug-ins et 8 000 thèmes mis à la disposition des utilisateurs permet de créer aisément un site vitrine ou un site e-commerce.

Un CMS constamment soumis à des défis

La popularité du CMS WordPress, bien que bénéfique pour les utilisateurs, reste un potentiel facteur à risque. En effet, avec son expansion, la plateforme fait l’objet de l’attention des internautes malveillants. Ceux-ci ont multiplié les cyberattaques à l’endroit des sites propulsés par ce système.

Fait alarmant, le site Wordfence a signalé qu’en seulement 36 heures en décembre dernier, 13,7 millions d’attaques ont été perpétrées sur 1,6 million seulement de sites WordPress. Notez aussi qu’une attaque ciblant plus d’un million de ces sites avait été déjà découverte début décembre 2021.

Pour pallier ces divers risques associés à l’utilisation de cette plateforme et booster les performances de votre site, il est recommandé de choisir une solution d’hébergement Web WordPress fiable. Au nombre des multiples offres disponibles sur le marché, l’hébergement WordPress LWS vous propose un excellent rapport qualité/prix.

LWS : une offre variée pour votre hébergement WordPress

Conscient que sécuriser et optimiser en permanence les performances de votre site est une activité chronophage, LWS propose une offre d’hébergement WordPress efficace. L’idée est de garantir une configuration optimale pour votre site tout en s’occupant de la gestion de son aspect technique. Ainsi, vous n’aurez besoin de travailler que la conception et la gestion du contenu du site.

L’hébergement Web WordPress clé en main de LWS propose 3 offres pensées selon les besoins de votre site. Il s’agit des offres WP Start, WP Business et WP premium.

WP Start : l’offre idéale pour démarrer son site rapidement

Si vous souhaitez lancer rapidement un site ou un blog sans vous soucier des détails techniques, l’offre WP Start est l’option idéale. Tout en vous offrant un nom de domaine pour la création de votre site, WP Start propose :

  • 100 Go d’espace disque,
  • 10 boîtes e-mail professionnelles ;
  • et un trafic illimité.

LWS optimise les performances du site de façon à y attirer 10 000 visiteurs par mois.

WP Business : l’offre adaptée aux PME et blogueurs actifs

Parce que les PME et blogueurs actifs ont besoin d’une prise en charge efficace et d’un niveau de sécurité avancé, LWS a pensé une offre pro. Le pack WP Business inclut un domaine, 250 Go d’espace disque, 150 boîtes e-mail pro, un Support de SSL HTTPS, et des thèmes premium Elegant Thèmes. Tout ceci vous garantit un trafic illimité assorti de 30 000 visiteurs/mois.

WP Premium, pour des performances illimitées

Si vous êtes une agence de création Web ou une entreprise de taille, l’offre WP premium est la plus indiquée. Elle permet l’accès à des performances illimitées et essentielles pour les entreprises.

LWS : un hébergement Web WordPress de qualité

Avec à plus de 20 ans d’expérience à son actif, LWS propose l’une des meilleures solutions d’hébergement Web de France. Il utilise un équipement à la pointe de la technologie qu’il renouvelle chaque 2 ans afin de proposer un support technique de qualité aux sites qu’il héberge. De plus, il s’agit d’une société française ayant tous ces serveurs basés en France, d’où son prestigieux label 100 % made in France.

Pour minimiser le mieux possible les temps de réponse et doter ses sites clients d’une meilleure performance, LWS utilise un réseau multi opérateurs. Couplée à la technologie BGP4, cette option permet d’assurer un relais automatique en cas de chute de la connectivité chez un des fournisseurs d’accès internet.

LWS, c’est aussi un panel de contrôle moderne et super efficace dont l’ergonomie permet une prise en mains facile. Ces différentes performances lui ont valu une note de 4,7/5 dans plus de 3200 avis sur TrustPilot.

LWS : un niveau de sécurité optimal

L’un des principaux atouts de l’hébergeur LWS est le niveau de sécurité proposé pour votre site WordPress. Ses différents serveurs installés en France sont gage d’un niveau de confiance élevé. LWS propose aux sites qu’il propulse un certificat SSL ainsi qu’une protection réseau anti-DDOS. Cet hébergeur offre des e-mails sécurisés avec des solutions antispam et antivirus.

LWS : un service client ultra réactif

Le service client de LWS reste des plus réactif, performant et composé d’une équipe de professionnels de l’hébergement WordPress. Celle-ci fournit à la clientèle une assistance sur mesure 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre efficacement aux différentes questions liées à la gestion technique de votre site.

À propos de Eric P.
Avatar de l'auteur

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

close-link