Le meilleur hébergement Cloud : faire le bon choix en 2021 

L’hébergement des ressources d’un site définit grandement son fonctionnement. Les solutions d’hébergements sont multiples offrant des prestations diverses. Parmi les plus performantes, on distingue les hébergements Cloud. Ce type d’hébergement présente d’excellentes fonctionnalités.

La rapidité et le taux de disponibilité sont quelques points forts de ce type d’hébergement. Il n’est pas aisé de choisir le bon hébergeur pour soi dans la jungle des services d’hébergement disponibles. Des experts du web ont testé une panoplie de solutions. Voici la liste des meilleurs hébergements Cloud en 2021 !

LWS.fr : le meilleur hébergeur web

Le service d’hébergement LWS est incontestablement l’un des meilleurs hébergeurs Cloud en 2021. Il a vu le jour en 1999 à Paris et il offre un service de grande qualité. Il propose des noms de domaine avec une excellente visibilité.

Ligne Web Services a d’excellents datacenters en France. Il a plus de 3 500 serveurs. On note plus de 280 000 sites hébergés sur cette solution. Ces chiffres montrent clairement le niveau d’efficacité et de fiabilité de l’hébergeur.

Les points forts

Les sites Truspilot et Hostadvice considèrent LWS comme le meilleur hébergement cloud en raison de ses points forts. La souscription aux offres d’hébergement de LWS assure de bonnes performances. Elle permet de disposer d’un site disponible et idéalement accessible. LWS permet à ses plateformes hébergées d’avoir des temps de chargement assez courts.

Ce niveau de performances est notamment dû au fait que les datacenters sont de niveau 3. L’interface d’administration est pratique et intuitive. Les serveurs sont protégés par la technologie Anti-DDOS. Elle réduit considérablement les risques de piratage des sites hébergés.

Chaque site hébergé dispose d’un disque redondé sur lequel les données client sont régulièrement sauvegardées. Les risques de perte d’informations sont moindres, quasi impossibles. Le certificat SSL est intégré à toutes les formules d’hébergement. Il renforce la sécurité des serveurs et des sites web.

Pour toutes vos préoccupations, vous pouvez compter sur l’assistance du service client LWS. Il est composé de ressources humaines qualifiées et très réactives. Ce service est joignable par téléphone et par tchat.

Les offres et services

LWS propose des plateformes d’hébergement Linux et ASP.net. Chacune d’elles contient des formules d’hébergement. Les offres sont variées et très attractives. LWS propose quatre différentes catégories d’offres à savoir : mutualisé, WordPress, VPS et serveur dédié Minecraft. En raison de la diversité de profils de clients, l’hébergeur propose 4 packs dans son offre d’hébergement mutualisé.

Quel que soit le pack choisi, vous avez droit à au moins 100 Go d’espace disque, un trafic illimité, un nom de domaine, des adresses e-mail, etc. Pour l’hébergement de votre site WordPress, vous avez le choix entre les packs :

  • Perso ;
  • Starter ;
  • Performance.

Le prix des packs WordPress varie entre 1,49 et 9,49 euros HT/mois. Il existe également quatre plans au niveau de l’offre VPS. Les tarifs sont accessibles et vont de 4,99 à 49,99 euros HT par mois. La performance et les fonctionnalités des serveurs VPS sont très satisfaisantes.

Il est possible d’augmenter la RAM, le nom de processeurs et l’espace disque du serveur loué sans arrêt de service. Le plan serveur dédié Minecraft du meilleur hébergement web LWS est composé de trois packs. Chacun d’eux donne droit à un nom de domaine et à un serveur vocal en VoIP. Ce serveur est entièrement configuré.

Bluehost

Bluehost fait partie des meilleurs hébergements Cloud américains. La société a été créée en Décembre 2003. Très expérimenté, l’hébergeur est également spécialisé dans la vente de noms de domaine et dans les solutions e-mail.

Il est très réputé dans le monde de l’hébergement web. Le nombre de ses sites hébergés va au-delà de 2 millions. Plus de 750 employés assurent un service de qualité aux clients.

Les atouts du serveur cloud

Les fonctionnalités de cet hébergeur sont satisfaisantes. Les sites hébergés bénéficient d’une bonne vitesse de chargement. Ils sont faciles d’accès aux clients. L’interface client est intuitive. Des certificats SSL et le Cloudflare CDN sont inclus dans chaque plan pour des questions de sécurité. Les serveurs des datacenters fonctionnent sous les technologies NGINX et PHP7 HTTP/2.

Outre l’espace disque en illimité inclus dans les formules d’hébergement partagé, les utilisateurs bénéficient de lecteurs SSD et d’une bande passante sans limites. L’hébergeur Bluehost utilise un panneau de contrôle cPanel très avancé. Bien que le support client ne parle que l’anglais, les chargés de clientèle sont ultra-réactifs. Un délai d’essai de 30 jours avec remboursement est offert à chaque client.

Les offres d’hébergement

La liste des offres d’hébergement est très variée. On y retrouve notamment les formules d’hébergement mutualisé, E-commerce, WordPress, VPS et dédié. Quatre différents packs sont disponibles sous l’offre mutualisé. Il s’agit des packs :

  • Basic (2,29 euros);
  • Plus (4,55 euros) ;
  • Choice Plus (4,55 euros) ;
  • et Pro (11,63 euros).

Ce sont des tarifs hors taxe par mois. Ces formules conviennent aux débutants. Chacune d’elle permet d’accéder à au moins 50 Go d’espace disque, à un nom de domaine et à bien d’autres services.

L’offre d’hébergement WordPress est similaire à la formule mutualisée. Elle est composée de 3 différents plans. L’autre différence est que vous pouvez bénéficier de crédit marketing, de Google Ads et de Microsoft Advertising. Toutefois, l’accès à ces services est payant.

L’hébergement WooCommerce permet de créer une boutique E-commerce. Il est disponible en 3 déclinaisons : Starter, Plus et Pro. Les tarifs varient entre 5,8 et 10,8 euros HT/mois. Chaque plan donne droit à 100 Go d’espace disque et à une assistance gratuite par téléphone pour la conception du site e-commerce.

Les formules d’hébergement VPS sont de trois types : Standard (15,84 euros HT/mois), Enhanced (25,01 euros/mois) et Ultimate (50,03 euros/mois).

Les offres de serveur dédié garantissent de bonnes performances : une bande passante de 5 To, 500 Go d’espace, 4 Go RAM et 3 adresses IP minimums. Elles appartiennent à trois catégories : Standard, Enhanced et Premium. Elles sont respectivement accessibles à 66,71 euros, à 83,39 euros et à 100,07 euros par mois.

Les éléments à améliorer

Les offres variées et la diversité des services montrent que cet hébergeur mérite d’être classé par les meilleurs. Le seul bémol est que les datacenters sont aux USA. Attention à la législation en vigueur !

PlanetHoster

En 2007, l’entreprise PlanetHoster a vu le jour. Son siège social se trouve au Canada, précisément à Laval. Elle est spécialisée dans les services d’hébergement. PlanetHoster enregistre les noms de domaines et vend des certificats SSL. Plus de 60 000 clients profitent des services de cet hébergeur.

Points forts

PlanetHoster est sans doute l’un des meilleurs hébergeurs. Les niveaux de performances sont largement supérieurs à la moyenne. Le taux de disponibilité des sites hébergés est de l’ordre de 99,93 %. La vitesse de chargement des sites qui y sont hébergés est optimale. L’interface client est bien organisée et la navigation y est facile.

L’accès aux hébergements/sites hébergés, à la base de connaissances et au gestionnaire de factures se fait en un simple clic. Grâce au panneau de contrôle cPannel, il est plus aisé de gérer les bases de données, les noms de domaines, le FTP, etc.

Un logiciel SiteBuilder gratuit est inclus dans la plupart des formules d’hébergement. Il facilite la tâche aux débutants. Au besoin, vous êtes également libre de choisir le CMS qui vous convient.

PlanetHoster surpasse de nombreux hébergeurs en matière de sécurité et de protection des données clients et serveurs. Ses options de sécurité sont très variées. Le certificat SSL est intégré aux plans d’hébergement. Pour plus de sécurité, PlanetHoster propose la mise en place des protections WHOIS, anti-malware et Bruteforce.

La sécurité de l’espace client peut également être renforcée par la double authentification. Il s’agit d’une protection gérée par l’intermédiaire de Google Authenticator. PlanetHoster se démarque des autres par son service client. Il est accessible 24 h/24 et 7 j/7 par différents moyens. On distingue le ticket, le chat en direct et le téléphone. Le dialogue avec le service se fait en Anglais ou en Français.

Les offres et services

Seules deux catégories d’offres d’hébergement sont disponibles. Il s’agit de l’hébergement mutualisé illimité The World et le plan HybridCloud. Le plan The World coûte 6 euros TTC/mois et il donne droit à une longue liste de fonctionnalités. L’espace disque, la bande passante, le trafic par mois, les adresses email et les sites sont en illimités.

Un nom de domaine à vie et des IP extensions sont inclus dans ce pack d’hébergement. Des sauvegardes régulières sont effectuées chaque 12 heures vers un second datacenter. Vous bénéficiez de 8 CPU, 16 Go RAM et une vitesse de chargement allant à 16 Mb/s. Cette formule convient à un large public.

Le plan HybridCloud combine les principes d’un serveur dédié et des services Cloud. Son tarif est conséquent, soit 49,99 euros TTC/mois. Ce prix est à la hauteur des fonctionnalités incluses dans la formule.

Les clients ont également accès à la fonction AutoPeakPower et à différentes bases de données. Les ressources allouées correspondent à 32 Cores CPU, 16 TB de disque dur et 256 GB de RAM.

Ce qu’on pourrait améliorer

Le service d’hébergement PlanetHoster est assez bon. Ses services sont principalement basés sur cPannel. Ce point peut limiter les clients dans leur choix. La société est aussi située au Canada. Les clients doivent faire attention aux législations locales. Les tarifs doivent être améliorés pour attirer de la clientèle.

Godaddy

Le service d’hébergement GoDaddy créé en 1997 fait partie des hébergeurs les plus populaires aux USA. Son siège social est localisé en Arizona précisément à Scottsdale. En dehors de l’hébergement des sites web, l’entreprise GoDaddy s’occupe de la gestion des noms de domaines. GoDaddy gère plus de 80 millions de noms de domaines pour 20 millions de clients.

Points forts

En s’intéressant en profondeur à GoDaddy, on peut retenir que l’hébergeur garantit un taux de disponibilité très élevé (99,99 %) et une vitesse de chargement satisfaisante. L’interface d’administration est claire, pratique et complète. Depuis l’interface, vous avez la possibilité de consulter les informations relatives à l’hébergement.

Il s’agit notamment des paramètres, de la stabilité du service, des performances, du pourcentage d’utilisation, du panneau cPannel, etc. La gestion de compte client est une partie de plaisir.

La sécurité du compte clientest optimisée avec la double identification. Le certificat SSL gratuit n’est pas inclus dans tous les plans d’hébergement, mais vous avez droit à la protection Anti-DDoS. Les plans d’hébergement fonctionnent sous deux systèmes d’exploitation : Linux et Windows.

Les offres d’hébergement

Chaque client a la liberté de choisir l’offre d’hébergement qui convient à ses besoins. GoDaddy propose les solutions d’hébergements suivantes : mutualisé, Pro, WordPress, VPS et serveur dédié. L’offre mutualisée est la plus économique. On la retrouve sous 4 différents packs à savoir :

  • Économie ;
  • Deluxe;
  • Ultimate;
  • et Maximum.

Les tarifs de souscription à ces packs varient entre 4,79 euros et 15,59 euros/mois. Pour héberger votre site WordPress chez GoDaddy, vous avez la possibilité de souscrire à une de ces quatre formules d’hébergement : De base (4,79 euros/mois), Deluxe (5,99 euros/mois), Ultimate (9,59 euros/mois) et eCommerce (17,99 euros/mois). Un nom de domaine est inclus dans tous les packs.

Le plan d’hébergement Pro existe également sous quatre formules : Lancement, Amélioration, Développement et Extension. Il faut prévoir 20,39 euros/mois pour la première formule et 51,59 euros pour le pack Extension. Ce plan convient aux sites avec un fort trafic.

RAM eleve et RAM Standard sont les deux formules contenues sous l’offre d’hébergement VPS. Voici un aperçu des fonctionnalités de ces offres : sauvegardes régulières, trafic illimité, panneau d’administration cPanel/WHM. Pour souscrire la première fois au plan de serveur dédié, vous devez prévoir 119, 99 euros/mois.

Cette formule donne droit à de bonnes fonctionnalités utiles aux sociétés ayant des besoins importants et qui recherchent de l’autonomie.

Les éléments à améliorer

GoDaddy possède un bon Cloud et il propose des plans d’hébergements de qualité. Le fait que ses datacenters soient aux USA expose les clients aux législations locales. Le service d’assistance est loin d’être le meilleur. Le prix de renouvellement des formules est plus élevé que celui de la souscription.

OVH

OVH est un service d’hébergement fondé en 1999 à Roubaix en France. Cette entreprise propose des services d’hébergement à environ 1,5 million de personnes sur le continent. Ses datacenters sont accessibles sur différents continents notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Au total, OVH a 28 datacenters.

Les atouts

Les performances du site sont très bonnes. L’interface d’administration est moins complexe et bien relookée. La navigation et la gestion des différentes offres sont simples depuis cette interface. De nombreuses autres actions peuvent être effectuées depuis l’interface client.

Les sites hébergés chez OVH sont protégés par un certificat SSL Let’s Encrypt et par les protections Anti DDoS et Antivirus/antispam. L’hébergeur effectue régulièrement des sauvegardes et restaurations. Les clients ont droit à un nom de domaine gratuit pendant une année. Le service client est peu reluisant. Les clients peuvent les contacter par chat direct, par ticket et par téléphone.

Offres et services

L’hébergeur OVH ne limite pas les clients dans leur choix d’offres d’hébergement. Vous pourriez souscrire aux hébergements suivants : Perso, Pro, Performance, Cloud Web, serveur dédié et serveur VPS. Le plan Perso est un hébergement mutualisé facturé à 3,59 euros TTC.

Ses caractéristiques sont intéressantes : nom de domaine gratuit, 100 Go d’espace dur, Trafic illimité, base de données SQL, 10 adresses e-mail, etc.

L’offre adaptée aux professionnelles est l’hébergement Pro. Elle est accessible à 7,19 euros et les fonctionnalités qui y sont incluses sont plus conséquentes que l’offre Perso. Pour obtenir plus de fonctionnalités, vous pourrez opter pour l’hébergement Performance. Il en existe quatre. Elle diffère par le nombre de CPU, la RAM et les prix.

L’hébergement Cloud Web est basé sur une plateforme isolée. Ceci signifie que vous ne partagez pas vos ressources avec les autres. Ses caractéristiques sont satisfaisantes.

Les plans de serveur dédié disponibles sont nombreux et diffèrent au niveau des prix et des ressources offertes. Vous avez la liberté de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Si vous préférez le serveur VPS, vous pouvez opter pour l’un de ces 4 plans : Value (4,60 euros HT/mois), Essential (9,20 euros/mois), Comfort (18,40 euros/mois) et Elite (27,60 euros/mois).

OVH est un hébergeur de cloud pas cher, mais les avis clients sur ces services ne sont pas très positifs.

À propos de Eric P.

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

Top 5 Hébergeurs

4.9
Notre note
Visiter
Lire le test
4.6
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
close-link