hebergement-ecologique

L’hébergement web écologique

Pourquoi parler d’hébergement web écologique

Pourquoi parler d’hébergement web écologique ? Le web est en train d’exploser. C’est surtout sa consécration en tant que l’un des meilleurs outils de communications jamais inventés qui fait qu’il est presque impossible de nos jours qu’une entreprise ne fasse pas appel à l’internet pour vendre, pour se faire connaitre et pour communiquer avec ces clients. Les sites web sont de plus en plus perfectionnés, et parfois plus lourds. Ce qui nécessite une augmentation très significative des serveurs et autres ressources techniques utilisés d’un côté, mais aussi une plus grande alimentation en énergie pour les transferts de données d’un autre côté.

Et pourtant, parmi les grands défis de ce monde se trouvent les questions écologiques : la diminution de la consommation en énergie et l’utilisation de l’énergie verte. Il est ainsi primordial que cette explosion de l’utilisation du web soit accompagnée d’une bonne politique d’énergie, de la part de tous les acteurs.

C’est ainsi que les hébergeurs web parlent d’ « hébergement web écologique ».  Ces derniers proposent des offres qui contribuent à la protection de l’environnement sur différents points de vue. Notez cependant que si certains d’entre eux sont convaincus du véritable enjeu des vagues de mouvements écologiques, d’autres veulent tout simplement profiter de l’aubaine commerciale que ce concept représente.

Choisir un hébergeur web écologique

L’une des questions qui peuvent se poser, c’est : « Est-ce que les hébergements web écologiques sont aussi efficaces d’un point de vue technique ? ». En réalité, écologiques ou non, les hébergements web se valent. En effet, les serveurs fonctionnent de la même manière, même si ces derniers sont par exemple alimentés par des énergies de différentes sources.

Certains hébergeurs web proposent en partie ou exclusivement des offres d’hébergement web écologique. Citons par exemple Dreamhost, AISO et Green Web Hosting qui font partie des plus populaires dans cette catégorie. Ces hébergeurs utilisent largement l’argument écologique dans leurs communications pour attirer des clients qui adhèrent à leur cause, quitte à vendre plus cher quelquefois.

Mais choisir un hébergeur web écologique vous permet d’adhérer vous aussi à cette cause, qu’est la protection de l’environnement.

Le recours à de l’énergie renouvelable

L’énergie électrique est la plus concernée lorsqu’on parle d’hébergement web écologique. En effet, les datacenters où sont stockés les serveurs sont alimentés en courants électriques. Ainsi, être un hébergeur écologique c’est faire en sortes que toute ou partie de l’électricité utilisée soit produite par des sources renouvelables. L’énergie solaire, éolienne, hydraulique … les sources renouvelables sont nombreuses bien que la plus grande partie de l’électricité produite actuellement soit d’origine fossile ou nucléaire.

Les hébergeurs choisissent des chemins différents pour devenir des acteurs écologiques. Il en est ainsi pour leur niveau d’engagement. Aux USA par exemple, la société AISO a investi dans un parc solaire capable de faire tourner entièrement son datacenter, si d’autres entreprises moins engagées se limitent à souscrire à une fourniture d’électricité renouvelable auprès de leurs fournisseurs en électricité.

La solution cloud

La solution cloud qui est en train de se généraliser dans le domaine de l’hébergement web réduit fortement la consommation électrique d’un site web. Un hébergement cloud consiste à stocker un site web dans une espace virtuelle « dans les nuages ». Cependant, la consommation électrique n’est pas nulle, puisque cette espace virtuelle tire ses ressources dans des serveurs physiques réels qui fonctionnent à l’électricité.

Cependant, il existe une logique très simple avec l’hébergement cloud, c’est que seules les ressources utilisées sont allouées à un site web. A la différence des serveurs dédiés et des serveurs mutualisés, où des espaces de stockage et des volumes de communication sont alloués à un site web, même si en réalité ce dernier n’en utilise qu’une infime partie. C’est justement la suppression de ces ressources non utilisées, mais alimentées en énergie qui permet au cloud hosting d’être plus écologique.

Les autres solutions

D’autres recours sont possibles pour un hébergeur de devenir écologique. La société basée en Suisse Infomaniak par exemple s’est engagée à devenir écologique à travers un document citant 35 points à travers lesquels l’entreprise s’est engagée pour présenter son offre écologique.

Parmi ces possibilités se trouve l’utilisation de serveurs et d’autres matériels plus modernes. En effet, ce n’est pas étonnant que les constructeurs ne cessent de trouver les moyens pour réduire la consommation électrique des matériels informatiques au minimum. Résultat : les matériels les plus récents consomment très peu.

D’autres solutions peuvent aussi ne pas concerner directement les serveurs et les autres matériels en relation directe avec votre site web. Il s’agit en fait du fonctionnement de l’entreprise hébergeur en question, qui possèdent eux aussi des services marketing, financiers, logistiques … en dehors de leurs activités principales. Ces activités secondaires ont aussi leur importance. Un hébergeur qui se veut être écologique peut par exemple s’engager à recycler ses déchets (informatiques et autres), utiliser des véhicules motorisés hybrides ou qui consomment moins …

À propos de Frederic

Top 5 Hébergeurs

5
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test