Avis Hostinger : est-il réellement un des meilleurs hébergeurs web ?

Lorsqu’on lance un site internet, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un blog, c’est la qualité de l’hébergement qui permet d’obtenir des performances optimales. Au nombre des multiples offres qui pullulent le marché en 2022, Hostinger se distingue comme l’un des hébergeurs les moins chers du moment.

Bien plus, l’excellence de la qualité de ses services amène à s’interroger sur son actuel classement dans le top des offres d’hébergement. Autrement, Hostinger s’est-il hissé au rang du meilleur hébergeur web aussi bien du marché francophone que d’international ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons testé pour vous cette offre d’hébergement clé en main et partageons ici notre avis Hostinger.

Hostinger : un hébergeur aux multiples années d’expérience

Avant de vous livrer les résultats de nos différents tests, il est de bon ton de noter que Hostinger n’est pas nouveau sur marché. Fondé en 2004 sous le nom de Hosting Media, cet hébergeur s’est particulièrement fait connaître dès 2007 avec une offre d’hébergement gratuite.

En 2011, la société devient Hostinger et commence dès lors une ascension fulgurante, passant de 10 millions d’utilisateurs en 2014 à 29 millions en 2017. Actuellement, cet hébergeur web cumule plus de 10 années d’expérience et propose des services à l’échelle mondiale avec des datacenters installés dans 7 pays en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Test du temps de chargement et de l’uptime sur Hostinger

Optimiser la vitesse de chargement de votre site et lui garantir un taux de disponibilité élevé reste des critères essentiels lorsqu’on choisit un hébergeur web. Il s’agit des critères de performance qui, d’un point de vue SEO, permettront d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site et de gagner des positions dans les SERPs des différents moteurs de recherche.

Vitesse de chargement optimale

Pour nos tests, nous avons souscrit un abonnement chez cet hébergeur, créé et mis en ligne un site dont nous avons monitoré les performances sur plus de 12 mois. À l’issue de ce processus, notre avis hostinger est sans appel : parmi les hébergeurs européens du moment, Hostinger est du point de vue de la rapidité le meilleur hébergeur web. En effet, le temps de chargement moyen relevé est de 310 ms pour le site test que nous y avons hébergé.

Ainsi, Hostinger garantit à votre site un temps de chargement relativement bas, quel que soit le datacenter sur lequel vous le localisez. Toutefois, si vous recherchez des performances optimales, il faudra veiller à ce que le datacenter choisi soit géographiquement plus proche du public que cible votre site.

Taux de disponibilité efficace

En ce qui concerne le second critère de performance qu’est l’uptime, il évalue l’accessibilité de votre site internet via un taux de disponibilité de votre hébergement web. Un taux proche de 100 % indique que le site sera très rarement inaccessible durant l’année.

En se basant sur ses datacenters certifiés Tiers III, Hostinger affiche en théorie sur ses offres un uptime de 99,99 %. Mais ce taux est-il confirmé dans la pratique ?

Les résultats de nos tests montrent que cet hébergeur tient de loin son engagement en affichant pour notre site test un excellent uptime de 99,991 %. En effet, sur toute l’année, seules 51 minutes d’indisponibilité ont été constatées pour notre site.

Du point de vue des performances techniques requises pour être classé meilleur hébergeur web, Hostinger est un sans-faute. En effet, c’est une solution d’hébergement fiable qui associe rapidité et stabilité pour booster pleinement le potentiel de votre site.

Test des fonctionnalités proposé par Hostinger

Au regard de la multitude des informations et des aspects à traiter, la disponibilité des fonctionnalités reste un des points sur lesquels il ne faudra pas lésiner. En effet, même si vous trouvez un hébergeur performant, ce sont les fonctionnalités qui faciliteront sa prise en mains et une administration optimale du site.

Ici, les fonctionnalités englobent les différents outils, services et plug-ins inclus dans les offres de l’hébergeur et qui rendent la gestion de contenus du site aisé. Et là encore, nous avons été satisfaits par la générosité de cet hébergeur européen sur les différentes fonctionnalités proposées. Celles-ci varient selon l’offre à laquelle vous souscrivez.

L’abonnement à un plan d’hébergement chez Hostinger donne entre autres droit à :

  • un nom de domaine avec 10 extensions au choix (. fr, .com, etc.),
  • des certificats SSL Let’s Encrypt mis à disposition sans restriction,
  • des sauvegardes automatisées sur une fréquence journalière ou hebdomadaire,
  • un accès à la technologie LiteSpeed et au plug-in de mis en cache LScache pour une optimisation WordPress,
  • une gestion multisites permettant d’installer plusieurs sites sur un seul plan d’hébergement,
  • une protection anti-DDOS pour une sécurité optimale,
  • la disponibilité d’un CDN de 9,995 €/mois,
  • une bande passante sans limites d’utilisation et un nombre illimité de bases de données administrables,
  • jusqu’à 150 $ de crédits offerts en Google Ads, etc.

Durant la période test, notre site a bénéficié d’une vitesse améliorée grâce au combo LiteSpeed + LScache. Le niveau de sécurité a été optimisé par les sauvegardes régulières, la protection anti-DDOS et la disponibilité des certificats SSL. Du point de vue des fonctionnalités, l’hébergement Hostinger répond pleinement aux attentes et se démarque aisément au titre du meilleur hébergeur web.

Avis Hostinger : un panel de contrôle innovant pour une prise en main simplifiée

Bien qu’ayant la modeste réputation d’être l’un des hébergements les moins chers, Hostinger ne lésine pas sur l’innovation. Contrairement aux autres hébergeurs du marché qui proposent un panneau d’administration basé sur cPanel, Hostinger emploie une version modifiée qu’il a baptisée hPanel.

Il est vrai que si vous avez pris l’habitude du cPanel, vous devrez compter quelques jours d’utilisation avant de vous familiariser avec le hPanel de Hostinger et profiter de sa prise en main simplifiée.

Caractérisé par une interface claire et intuitive, le panneau de contrôle de Hostinger a la réputation de simplifier considérablement l’administration de votre site. Aussi, la création d’un site pourra se faire en moins de 5 minutes depuis l’interface utilisateur.

Depuis l’interface du hPanel, vous avez accès à un espace client richement fourni. Son utilisation simplifie la gestion de vos noms de domaine, facilite la consultation des factures et la mise à jour des méthodes de paiement.

Quelle qualité pour le support technique ?

Un autre critère de choix essentiel lorsqu’on recherche le meilleur hébergeur web pour son site est la qualité du support technique et commercial. En effet, il est important de vous assurer de sa capacité à vous fournir une assistance efficace et dynamique en cas de problème.

3 points cruciaux nous ont permis d’évaluer objectivement le support client de l’hébergeur pour nous construire notre avis Hostinger. Il s’agit de la disponibilité, la réactivité et la pertinence des réponses apportées.

Une équipe de professionnels disponibles, réactifs et qualifiés

Lors de la phase de test, nous avons rudement éprouvé le service client de cet hébergeur afin de révéler ses éventuelles faiblesses. Le constat a été surprenant et sans appel. Malgré qu’il ne propose que le chat en ligne comme mode de contact, Hostinger a parfaitement répondu à nos attentes.

Caractérisée par un support technique de qualité premium, l’entreprise utilise les chats en direct pour proposer une assistance dynamique à chaque client. Côté disponibilité, l’hébergeur emploie des professionnels qui répondent 24 h/24 et 7 j/7 durant les 365 jours de l’année.

Bien plus, la réactivité de l’équipe reste des plus optimale. En effet, que ce soit de jour ou de nuit, en semaine comme en week-end, aux heures creuses ou de pointes, vous pourrez avoir une réponse en seulement quelques minutes. Grâce à l’équipe de professionnels multilingue utilisée, il est possible de discuter en direct avec un conseiller dans plusieurs langues, dont le français.

Une utilisation efficace des supports de communication

Toujours dans la perspective de fournir une assistance adaptée aux besoins de tout type de profil, Hostinger propose sur son site officiel une base de ressources particulièrement fournie. Vous y trouverez de nombreux tutoriels, des guides et une FAQ bien détaillée sur les différentes thématiques liées à votre hébergement. Il peut s’agir de la gestion des mails, du nom de domaine, du FTP du site, des DNS, etc. L’idée est de vous éviter de vous perdre dans l’administration de votre site.

De même, sa chaîne YouTube (nommée Hostinger Academy) est régulièrement alimentée en contenus de tout genre. Vous y trouverez des tutos détaillés sur le processus de restauration d’un site WordPress, comment acheter un nom de domaine et le sécuriser, etc.

Quid des offres et tarifs proposés par Hostinger ?

Si les performances et la qualité d’un hébergeur sont les facteurs qui séduisent les web entrepreneurs avertis à la recherche du meilleur hébergeur web, le rapport qualité/prix demeure un critère de décision essentiel. Là encore, Hostinger a mis les bouchées doubles pour offrir à sa clientèle la qualité au meilleur prix. En effet, une comparaison des différentes solutions disponibles sur le marché nous a permis de constater que l’hébergeur européen proposait l’une des meilleures offres.

Hébergement mutualisé

Considérée comme l’un des plans les plus sollicités, l’offre d’hébergement mutualisé garantit un principal avantage : proposer une excellente qualité à un prix défiant toute concurrence. En effet, quels que soient le niveau de configuration et la puissance requise pour mettre en ligne votre site, ce plan vous garantit d’y accéder à moindre coût. Pour preuve, Hostinger propose :

  • un plan d’hébergement à l’unité à 0,99 €/mois,
  • un plan d’hébergement Premium à 1,99 €/mois,
  • et un plan d’hébergement Business à 3,99 €/mois.

Pour ce qui est de notre avis Hostinger sur cette offre, il faut noter qu’elle a tout pour plaire et peut parfaitement répondre aux besoins de tous types de profils. Que vous soyez un débutant créant son premier site ou un pro à la recherche d’excellentes performances pour héberger plusieurs sites, ce plan vous convient.

Pour cette formule, le plan premium est le plus vendu. À partir de celui-ci, vous aurez au minimum droit à : un nom de domaine offert, 100 adresses mail gratuites pros, un crédit Google Ads, etc.

Hébergement Cloud

À la base, les différents plans de l’hébergement Cloud sont pensés pour les projets d’envergures et plus spécifiquement tournés vers les entreprises et les institutions. À notre avis, tout en proposant de puissantes performances pour la réalisation de tels projets, les prix pratiqués pour les différentes options d’abonnement sont attractifs. En résumé, pour l’hébergement Cloud, Hostinger propose l’offre :

  • Startup pour 9,99 €/mois
  • Professionnel pour 19,99 €/mois
  • Cloud Global pour 69,99 €/mois

Il faut noter que l’offre Cloud Global est propulsée par Google Cloud ce qui lui permet de bénéficier de performances optimales.

Avec ce plan d’hébergement, il suffit de débourser au moins 9,99 €/mois pour avoir la possibilité d’héberger jusqu’à 300 sites web. Pour garantir la rapidité du site et une expérience utilisateur optimale, l’offre permet d’accéder à un espace de stockage SSD de 200 Go, 3 Go de RAM et 2 cœurs CPU. Le nom de domaine reste offert et les sauvegardes automatisées peuvent être programmées suivant la fréquence de votre choix et ceci, quel que soit le plan d’hébergement souscrit.

Si cet avis Hostinger vous séduit, mais que vous êtes déjà engagé chez un autre hébergeur, vous n’avez aucun souci à vous faire. Sur votre demande, Hostinger pourra migrer votre site gratuitement sur ses infrastructures, un processus qui n’est généralement pas compliqué.

Pour l’heure, aucun des hébergeurs testés n’a été capable de proposer une telle qualité à un si bas prix.

Hébergement WordPress

Si vous souhaitez utiliser un CMS de renom tel que WordPress pour la création de votre site, il existe des plans d’hébergement spécialisés de Hostinger pour simplifier l’opération. En effet, avec les plans optimisés WordPress proposés par cet hébergeur, créer et mettre en ligne un blog ou un site e-commerce devient un jeu d’enfant. Bien plus, l’offre donne accès à un riche panel d’outils permettant de déployer et d’administrer efficacement un nouveau ou un ancien site.

Avec cette formule, il est possible d’héberger un site personnel ou plusieurs sites WordPress, quel que soit le type de trafic qu’ils génèrent. Vous aurez entre autres le choix entre l’offre :

  • WordPress Starter à 2,15 €/mois
  • WordPress Premium à 9,99 €/mois
  • WordPress Entreprise à 19,99 €/mois

Pour faire un bon choix, il vous suffira de comparer chaque option afin de déterminer celle qui vous convient. Si vous êtes à vos débuts dans le monde de l’hébergement web, il suffit de tester sans engagement le plan WordPress Starter. Celui-ci propose un excellent rapport qualité/prix, et avec la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, vous ne risquez rien en essayant.

Offre VPS

L’une des dernières offres d’hébergement auxquelles nous allons nous intéresser est le VPS. Le terme VPS fait référence au Serveur Privé Virtuel (soit « Virtual Private Server » en anglais). Il s’agit en quelque sorte d’une version évoluée du plan d’hébergement mutualisé. Le choix d’un VPS permettra avant tout de bénéficier d’un meilleur taux de disponibilité (uptime) avec un grand nombre de ressources qui vous seront totalement dédiées.

Dans l’offre VPS, vous aurez entre autres 8 options au choix qui permettent d’accéder à des spécificités essentielles telles qu’une adresse IP dédiée, jusqu’à 16 Go de RAM, 12 Go de bande passante et 250 Go d’espace disque SSD. L’objectif affiché est de booster les performances de votre site. Et si vous peinez à trouver ce qui vous convient, vous n’aurez qu’à commencer avec le minimum. Hostinger facilite le passage d’une formule à une autre.

Que retenir des offres de Hostinger ?

De l’analyse des différentes offres de Hostinger, il ressort que cet hébergeur propose certains points essentiels qui justifient son ascension dans l’arène des meilleurs hébergements web. La souscription d’un abonnement chez Hostinger permet de bénéficier des avantages suivants :

  • un nom de domaine gratuit avec de multiples extensions au choix,
  • un certificat SSL offert pour optimiser le niveau de sécurité,
  • la possibilité d’installer le CMS de votre choix en quelques clics,
  • une activation quasi instantanée de votre hébergement,
  • un panneau d’administration hPanel moderne et innovant pour une gestion simplifiée,
  • plusieurs moyens de paiement certifiés (VISA, CB, portefeuille électronique, cryptomonnaie, PayPal) pour des paiements sécurisés.

La garantie satisfait ou remboursé disponible pour toutes les formules est valable pour 30 jours sans engagement et sans condition.

Avis Hostinger : Nos experts le recommandent-ils ?

À l’issue des résultats de nos différents tests, l’avis de nos experts sur l’hébergeur Hostinger est sans équivoque. Nous le recommandons donc sans réserve du fait des multiples avantages contenus dans ses différentes offres.

Sur ces dernières, l’hébergeur Hostinger affiche pour les sites qu’il héberge une vitesse de chargement optimale avec un taux de disponibilité moyen de 99,99 %. Bien plus, il propose un support technique réactif constitué de professionnels dynamiques, chaleureux et capables de répondre à temps à vos différents besoins.

Notre seule réticence concerne le plan d’hébergement à l’unité qu’il propose. En effet, celui-ci est quelque peu limité et pourrait ne pas répondre pleinement à vos différentes attentes. A cet effet, nous vous recommandons d’opter pour le plan d’hébergement mutualisé premium pour un début.

Si vous êtes un professionnel ou que le déploiement de votre activité sur le web requiert des besoins plus importants en termes de performances, tournez-vous simplement vers des plans plus imposants tels que le plan mutualisé Business, l’hébergement Cloud ou les offres de la gamme VPS.

D’après l’avis de nos experts, Hostinger est incontestablement l’un des meilleurs hébergeurs web en 2022 et actuellement, nous n’avons pas trouvé une si bonne performance à ce prix. Seulement, pensez toujours à repousser le plus possible votre abonnement afin de ne pas faire face à une augmentation de tarif lors du renouvellement.

Toutefois le choix de la rédaction pour 2022 se porte encore sur l’hébergeur LWS 👊car comparativement à Hostinger ils sont en France, le support technique surclasse un peu Hostinger et les prix de renouvellement sont plus bas.

Merci d’avoir lus cet article 🙏 et n’hésitez pas à mettre un commentaire pour laisser votre avis.

 

À propos de Eric P.
Avatar de l'auteur

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

close-link