choisir-hebergement-illimite

Pourquoi choisir un hébergement web illimité ?

On parle surtout d’hébergement illimité dans le cas d’un hébergement mutualisé. Un petit rappel : un hébergement est mutualisé quand plusieurs sites web se partagent le même serveur, et aussi les mêmes ressources. On parle alors de la notion d’illimité quand un site web peut utiliser des ressources sans aucune limite.

Qu’est-ce qui est réellement illimité ?

Chaque fournisseur a sa propre politique commerciale. La notion d’« illimité » peut ainsi s’appliquer à plusieurs ressources. Cependant, les plus courants sont l’espace de stockage et la bande passante.

Avoir la possibilité d’utiliser un espace de stockage illimité peut changer la conception même d’un site web. Avant, lorsque les ressources ont été limitées, le propriétaire d’un site qui veut stocker des fichiers volumineux devait chercher d’autres solutions ou choisir d’autres formules d’hébergement. Avec un stockage disque illimité, il est désormais possible d’héberger de lourds fichiers et de les manipuler à volonté. Cependant,  il est aussi nécessaire dans ce cas d’avoir un taux de transfert de données illimité.

Avoir une bande passante illimitée, c’est se donner la possibilité d’accueillir plus de visiteurs. Pour un site web professionnel qui vise un très grand nombre de visiteurs dans un futur proche, peut se contenter d’un hébergement illimité, sans coût additionnel, comme ce fut le cas il y a encore quelques années. Attention, il ne faut pas mélanger la notion de bande passante et de transfert de fichier. Avec ce dernier, on parle plus de la taille ou du poids du fichier, tandis qu’avec la bande passante, on parle plus de nombre de connexion simultanée.

On citera comme autres ressources la création de bases de données, l’hébergement de plusieurs sites web, le nombre de hits ou d’accès au serveur dans un laps de temps bien défini…

La vérité sur les hébergements illimités

Mais comment un fournisseur d’hébergement peut-il vendre des ressources illimitées ? En réalité, ils ne peuvent pas, ils ne font que le promettre. Car une capacité de stockage est limitée par la taille du disque du serveur, et la bande passante est limitée par le nombre et la capacité de câbles utilisés.

Alors, comment peuvent-ils promettre des ressources illimitées ? En réalité, il existe toujours une limite, mais vous ne pouvez pas l’atteindre. Supposons qu’un fournisseur d’hébergement propose une formule avec 1Go d’espace disque et qu’il utilise un serveur avec un disque de 500 Go. En théorie donc, il est capable d’héberger 500 sites web sur ce serveur. Cependant, même si les 500 sites sont réunis, les 500 Go ne seront pas utilisés parce que la plupart des sites n’utiliseront pas en totalité les 1 Go attribués au départ. La partie non utilisée du disque pourra alors servir au fournisseur, transformé en argument commercial. Il va désormais proposer des hébergements avec des stockages illimités. Ainsi, si réellement dépassent les 1 Go théoriques, il suffit à votre hébergeur de puiser les ressources non utilisées des autres sites. Avec l’arrivée de l’hébergement cloud, la notion de capacité de disque est devenue désuète. En effet, désormais, un site web peut être hébergé réellement par plusieurs serveurs, et votre site web aura ainsi la possibilité de puiser des espaces disques sur tous ces serveurs, voire d’autres qui sont libres.

Ainsi, peut-on parler d’arnaque ? Non, puisque vous aurez réellement accès à une ressource illimitée. Cette politique adaptée par les hébergeurs n’a qu’une faille possible, c’est quand tous les sites qu’ils hébergent utilisent d’énormes ressources en même temps. Cependant, c’est un cas très rare. En plus, si un site dépasse réellement les limites possibles, l’hébergeur a sûrement mis en place un scénario qui pourra y remédier. Un dépassement des ressources au niveau de la bande passante par exemple va ralentir fortement un site web. Mais quand le ralentissement est partagé entre des centaines de sites, il devient presque invisible au niveau de l’internaute. Ce dernier peut même mettre ce petit ralentissement au crédit de sa connexion internet.

Hébergement illimité ou serveur privé ?

De ce point de vue, quelle est le meilleur choix : un serveur privé ou un hébergement mutualisé illimité ? En effet, le choix d’un serveur dédié fut basé à ses débuts par des ressources plus importantes (de capacité de stockage et bande passante). Ainsi, de nos jours, la donne a légèrement changé.

Une réalité reste cependant, un serveur dédié reste largement plus cher qu’un simple hébergement illimité mutualisé. Alors que les ressources disponibles pour l’hébergement illimité sont finalement supérieures (en théorie) à celles des serveurs dédiés. Cependant, d’autres avantages restent pour le dernier, telle la liberté dans la gestion du serveur et dans la gestion des différents paramètres. Il dépendra alors au propriétaire du site de définir quel type d’hébergement lui convient sans considérer cette fois la capacité de stockage et la bande passante.

L’aspect commercial des hébergements illimités

Est-ce que les fournisseurs d’hébergements y gagnent en offrant de ressources illimitées ? Oui, car le mot « illimité » a un impact commercial important. Seulement, il faut comprendre que seules les grandes entreprises d’hébergement peuvent se permettre d’offrir des ressources illimitées. En effet, des investissements énormes en matériels (serveurs, disques de stockage, câbles…) sont nécessaires.

L’avantage pour les clients, c’est qu’une barrière à l’entrée s’est mise en place pour les « petits » hébergeurs, qui se révèlent parfois être moins fiables et moins satisfaisants. Ainsi, dans un futur proche, à moins que ces derniers ne trouvent d’autres parades commerciales, ces petits hébergeurs tendront à disparaitre. Seuls resteront les meilleurs hébergeurs.

 

À propos de Frederic

Top 5 Hébergeurs

5
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test