hebergeur-cloud-seo

Pourquoi choisir un hébergement cloud pour son SEO ?

De nos jours, le concept « cloud » est devenu de plus en plus courant dans le domaine informatique en général, et en terme d’hébergement en particulier. Ce nouveau concept est pourvu de plusieurs avantages pour le client, mais est-il adapté à la logique du référencement, incontournable lorsqu’on parle du web ? On parle d’une amélioration de la partie SEO pour des sites hébergés en « cloud ». Mais est-ce réellement fondé ?

Qu’est-ce qu’un hébergement cloud ?

Habituellement, un site est hébergé dans un serveur physique, qui est relié au réseau internet par des câbles réels. Le « Cloud » est légèrement différent. Comme son nom l’indique, votre site web est hébergé dans un nuage ou un emplacement virtuel.

Mais d’où ça vient ? En réalité, il est toujours question de serveurs physiques dans des locaux où on retrouve des milliers de serveurs et des millions de câbles. Mais cette fois, vous aurez du mal à localiser le serveur en question qui héberge votre site. En effet, le cloud n’est plus un emplacement réel. C’est un emplacement fictif formé par plusieurs ressources. Il peut même arriver que le nuage soit formé par des serveurs physiques éparpillés dans le mode entier.

Sans parler du SEO dans un premier temps, les avantages d’un hébergement cloud sont multiples. D’abord, le fait que votre site est hébergé sur plusieurs serveurs physiques, il devient plus fiable. En effet, une défaillance au niveau d’un seul serveur peut par exemple avoir un impact minime sur votre page web. Alors que dans le cas d’un hébergement classique, ce genre d’incident peut mettre votre site hors service pendant quelques minutes.

En plus, avec le cloud, il n’est plus question de limite de capacités. Des ressources supplémentaires peuvent s’ajouter instantanément si le besoin se fait sentir.  En plus, sur le plan financier, vous bénéficiez de cette flexibilité, puisqu’en fin de compte, vous ne payez que les ressources que vous utilisez. Ce qui n’est pas le cas par exemple pour un serveur dédié classique pur qui les coûts mensuels sont fixes, peu importe l’espace disque que vous utilisez. Enfin, vos données sont en sécurité avec l’hébergement cloud puisque ces derniers ne sont pas stockés au même endroit. Il est difficile par exemple de les extraire pour un pirate qui souhaite le faire.

Avantages de l’hébergement Cloud sur le SEO

En réalité, l’hébergement Cloud n’offre qu’un vrai avantage au SEO : la rapidité. En effet, étant hébergé sur plusieurs plateformes physiques, votre site bénéficie des ressources de ses derniers et les pages peuvent se charger plus rapidement. Car une page qui est lent à se charger ne gagnera pas des points au niveau de Google. Bien sûr, ce point n’est pas crucial pour le SEO, mais aura toujours un impact tant que Google inclut ce paramètre dans son classement.

En apportant à votre site la rapidité, vous lui donnez aussi la possibilité d’être plus accessible aux supports mobiles. En effet, le concept « responsive » se généralise de plus en plus de nos jours, mais donner la possibilité à votre site web d’être affiché sur un petit écran de smartphone nécessite plus de ressources, et une vitesse conséquente. Avec un serveur plus rapide, vous pouvez aisément insister sur l’utilisabilité, sans penser au « poids » final de votre page web. Et faisant fi un instant des règles sur le SEO, un site plus rapide et plus structuré, pour un ordinateur ou pour un mobile, aura plus de succès auprès des lecteurs.

Vos données, loin de leurs bases, détectées avec la géolocalisation sont-elles devenues un facteur négatif pour le SEO ?

Effectivement, Google avait cette règle liée à la délocalisation des données qui privilégie les sites hébergés dans la région du lecteur lors d’une recherche. C’est une logique qui tient la route puisque vous n’avez pas besoin de résultats contenant par exemple des solutions proposées à l’autre bout du monde. Cependant, l’hébergement cloud a changé la donne. Et il fut un temps, cette logique pénalisait effectivement des sites web qui avaient recours à cette forme d’hébergement. Cependant, depuis quelque temps, Google a changé son algorithme. Ce dernier donne désormais moins d’importance à la géolocalisation.

Une loi au niveau européen exige cependant que les fournisseurs ayant recours à la technique du cloud n’hébergent les sites de ses clients que dans des serveurs en Europe. Ceci pour une raison de sécurité principalement, dont l’objectif est de protéger les données des entreprises en Europe. Cependant, cette loi a aussi son importance au niveau du SEO, dans la mesure où même si l’algorithme de Google a recours à la géolocalisation, les données du site web ne proviennent pas de serveurs lointains.

À propos de Frederic

Top 5 Hébergeurs

5
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test