hebergement-web

Hébergement web : guide pour bien débuter sur le web

Vous êtes débutant dans le web et souhaitez créer votre site web et ensuite l’installer pour le mettre en ligne ? Ce guide va vous expliquer qu’est qu’un hébergement web. Mais aussi pourquoi il est indispensable pour assurer votre présence en ligne.

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

L’hébergement web est un service qui permet de publier sur internet votre site web. Afin qu’il soit accessible partout dans le monde. Les sociétés d’hébergement web proposent toute sorte de services permettant de relier votre site web à internet. Les hébergeurs web disposent de ce qu’on appelle des datacentres où les serveurs sont connectés à internet. L’espace du serveur est fractionné, c’est ce qu’on appelle l’hébergement mutualisé. L’hébergement le plus connu et aussi l’hébergement le moins cher. C’est-à-dire que vous allez louer une part de ce serveur pour y stocker votre site web. Et ainsi le rendre accessible sur internet.

La plupart des hébergeurs vous permettent même en plus de l’hébergement web de bénéficier de services inclus dans les formules. Ces services vont vous donner la possibilité de gérer votre hébergement mutualisé en toute autonomie.  Pour gérer votre hébergement mutualisé, vous retrouverez un panel de contrôle qui vous permettra d’administrer votre site web via une interface simple. Généralement, vous pourrez bénéficier d’adresses e-mails inclus, une base de données, un accès FTP pour télécharger les fichiers de votre site web et beaucoup d’autres compléments.

Trouver le meilleur hébergeur web

Une fois votre site web terminé et prêt à accueillir les visiteurs, il est temps de le mettre en ligne. Pour ce faire, il faut commencer par choisir son nom de domaine. C’est-à-dire l’adresse internet que vous souhaitez pour votre site.

Pour bien choisir votre nom de domaine, il sera indispensable de bien réfléchir à :

  • l’extension que vous souhaitez : monsite.com, monsite.fr, monsite.eu, etc. il faut choisir une extension simple à retenir et qui corresponde à votre activité. Le choix des extensions peut varier selon le nombre d’accréditation des hébergeurs.
  • Le nom de votre site: il apparaît évident que vous devrez porter une réflexion approfondie sur l’adresse internet que vous souhaitez afin que vos utilisateurs vous retrouve plus facilement. Choisissez un nom de domaine qui représentera le mieux votre site web.

Une fois choisi, votre nom de domaine peut soit être commandé chez un hébergeur et registrar de domaine accrédité à petit prix comme sur LWS ou encore A-A-hébergement par exemple. Vous pouvez également décider de sélectionner votre formule d’hébergement web dans laquelle est souvent inclus le nom de domaine gratuit pour la première année.

Une fois que vous avez définit vos objectifs et ce que vous souhaitez, vous pouvez vous mettre à la recherche de l’hébergeur qui correspondra le mieux à votre projet.

Pour trouver un hébergeur web qui correspondra le mieux à vos attentes, il vous suffit de consulter notre classement général des meilleurs hébergeurs en 2017 ou encore nos autres classements en fonction de vos spécificités. Si vous utilisez WordPress, Prestashop, etc. Ces comparatifs vous permettront de comparer les caractéristiques dont vous avez besoin et celles que l’hébergeur propose.

 

 

À propos de Eric P.

Eric a travaillé avec les constructeurs de sites Web majeurs depuis les premiers jours d'Adobe PageMill. Depuis plus d'une décennie, il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme Coalition Technologies et Opposing Views. Dans son temps libre, il examine la conception et la création de sites Web.

Top 5 Hébergeurs

5
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test
4.5
Notre note
Visiter
Lire le test