Vérification nom de domaine

Que faut-il savoir du fonctionnement de l’outil de vérification de disponibilité de domaine LWS ?

Lors de la création d’un site internet, la réservation du nom de domaine est une étape incontournable. Il s’agit en effet de l’adresse qui permet aux internautes d’accéder facilement à votre site. Certes, il existe des millions de noms de domaine déposés auprès des bureaux d’enregistrement. Cependant, il n’est pas question de faire un choix hasardeux. Avant tout, vous devez chercher à savoir si le nom de domaine qui vous intéresse est bien disponible. C’est là qu’un outil de vérification entre en jeu. Trouvez ci-dessous des informations utiles sur le fonctionnement des outils de vérification de disponibilité de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse IP formalisée d’un site web. Autrement dit, c’est ce qui permet aux internautes de reconnaitre rapidement votre site parmi la multitude de sites présents sur la toile. Contrairement à l’adresse IP généralement composée d’une série de chiffres difficiles à retenir, le nom de domaine est facile à mémoriser. Mais, pour jouer son rôle, il doit être unique et surtout disponible. Il ne sert à rien de réserver un nom de domaine déjà utilisé par un autre site.

De façon générale, un nom de domaine comporte deux parties principales à savoir : le sous-domaine et l’extension. Dans cette dernière partie, les noms sont subdivisés en deux grandes catégories. D’une part, on retrouve les extensions génériques. Les plus utilisées sont : « . org », « . com » ou « .net ». À noter qu’il peut parfois s’agir de noms géographiques ou de noms de marques. D’autre part, nous trouvons les extensions représentants des codes de pays. Nous avons par exemple l’extension « . de » pour l’Allemagne, « . bj » pour le Bénin et « . be » pour la Belgique.

Un site web est généralement reconnaissable par son adresse complète (URL) comportant le nom de domaine. Dans l’exemple suivant : www.mangebien.fr, « mangebien.fr » est le nom de domaine. L’écriture « www » représente le sous-domaine tandis que « . fr » est l’extension du site. Pour y accéder, l’internaute doit saisir l’URL complète du site web qui est www.mangebien.fr.

Dans les normes, un nom de domaine contient entre 3 et 63 caractères. Il peut être formé de lettres et (ou) chiffres séparés par des tirets ou non. À noter qu’il n’est pas possible d’ajouter des caractères spéciaux tels que virgule, accent, point d’exclamation, etc. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un nom de domaine n’appartient pas indéfiniment à une personne. En effet, il est loué pour une durée déterminée pouvant largement varier en fonction des prestataires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise souvent les termes « réserver » ou « louer » et non « acheter ». Pour la création de votre site web, vous pouvez trouver rapidement un nom de domaine disponible à louer en adoptant les bonnes techniques de recherche.

Comment savoir si un nom de domaine est disponible ou pas ?

Au moment de créer un site web, il est important d’avoir un nom de domaine. Selon vos envies, vous pouvez faire le choix avant ou après la création de votre site. Dans tous les cas, vous devez prendre la peine de bien choisir votre nom de domaine et vérifier sa disponibilité. Si le nom de domaine qui vous intéresse est encore libre, c’est bien. Dans le cas contraire, vous devez penser à faire un autre choix. Une fois que vous trouvez un nom de domaine disponible, pensez au type d’extension que vous allez réserver.

Dans la mesure du possible, réservez toutes les extensions qui pourraient vous intéresser à court, moyen ou long terme. Vous éviterez ainsi le phénomène du cybersquattage qui est un véritable danger à la réputation de votre entreprise en ligne. Si vous êtes par exemple une agence de voyages qui a pour vision d’avoir des branches à l’international, pensez à réserver l’une des extensions suivantes : « . eu », « . fr » ou encore « . com » pour assurer la pérennité de votre marque.

Utiliser un outil dédié à la vérification de la disponibilité des noms de domaines

Pour acheter un nom de domaine libre, vous pouvez miser sur des outils qui proposent un large choix d’extension à des prix attractifs. Avec plus de 500 000 adresses web enregistrées en 16 ans d’existence et plus de 280 000 sites hébergés, LWS s’impose comme l’un des plus gros fournisseurs de domaines dans le monde francophone. S’agissant d’un registraire de domaine accrédité, cette entreprise propose une multitude d’extensions de domaines à choisir avec un excellent rapport qualité/prix.

Contrairement à certains concurrents, LWS n’applique pas de frais cachés à ses offres. Avec son outil de recherche, vous avez la certitude de trouver rapidement un nom de domaine pas cher toute l’année. Outre le nom de domaine, ce fournisseur propose également des services pour vous permettre de bien démarrer votre projet de visibilité en ligne. Selon vos besoins, vous pouvez profiter d’une assistance gratuite par téléphone, emails et livechat tous les jours. Avec le certificat SSL inclus à vie à chaque nom de domaine, vous avez la certitude de profiter d’une connexion chiffrée pour votre site internet.

Comment fonctionnent les outils de vérification des noms de domaine ?

Généralement proposé par un hébergeur web ou un registraire, un outil de vérification de la disponibilité des domaines permet de connaitre les noms de domaines immédiatement disponibles au moment de la création d’un site web. Très souvent, cet outil fonctionne comme un moteur de recherche dans lequel vous pouvez saisir une requête et obtenir une liste de noms de domaines libres. À noter que des propositions de noms de domaines sémantiquement proches de la requête émise sont également affichées avec les options relatives aux extensions pour élargir votre choix.

Aujourd’hui, certains outils de vérification de disponibilité de domaines vont loin en offrant en plus de l’enregistrement la possibilité de changer ou de renouveler un nom de domaine. Au besoin, vous pouvez entrer en contact avec le fournisseur du nom de domaine déjà enregistré pour obtenir des informations utiles de lui.

En pratique, le fonctionnement des outils de vérification de disponibilité de domaine se repose sur deux protocoles principaux. Il s’agit d’une part de la recherche des noms de domaines libres. Ce protocole permet de simplifier la recherche de domaines sur internet. Grâce au système de noms de domaines, un nom compréhensible est associé à une adresse IP pour créer un nom de domaine unique et logique. D’autre part, les enregistrements WHOIS se servent d’un protocole commun pour vous permettre d’accéder aux informations associées à l’enregistrement d’un nom de domaine.

Comprendre comment se déroule la vérification

Lorsque vous lancez une recherche pour connaitre la disponibilité d’un nom de domaine, l’outil de vérification envoie automatiquement un DNS qui permet d’afficher des informations liées au nom de domaine recherché. Vous saurez alors s’il est disponible ou non. En cas d’indisponibilité, vous trouverez les informations sur :

  • le lieu d’hébergement du nom de domaine,
  • l’utilisateur actuel,
  • le type d’enregistrement fait,
  • la validité, etc.

Dans l’optique d’enrichir les résultats de recherche, certains outils de vérification de la disponibilité de domaine utilisent deux protocoles en même temps. Précisons toutefois que le système de noms de domaines permet souvent d’obtenir des informations précises. En effet, la plupart des langages de programmation intègrent ce système dans leurs recherches dès le départ.

Que faire après la vérification du domaine ?

Après vérification d’un nom de domaine, il vous revient de le réserver automatiquement, s’il est encore disponible. Pour ce faire, vous devez mener des démarches auprès d’un bureau agréé. Ainsi, vous obtenez les droits exclusifs de propriété sur votre nom de domaine pendant la durée du contrat. Une fois l’enregistrement effectué, c’est le moment de trouver un hébergeur pour votre site web.

Pour des questions de flexibilité et de sécurité, il est conseillé de souscrire un nom de domaine et l’hébergement chez un même hébergeur web. Ce choix vous permet non seulement de profiter gratuitement de nombreuses options, mais également d’obtenir une protection optimale pour votre site internet. En cas de dysfonctionnement, il suffira de contacter votre hébergeur pour profiter rapidement d’un dépannage rapide et gratuit.

Après réservation de votre nom de domaine, vous devez procéder à sa configuration. Il s’agit d’une opération plus ou moins complexe qui peut rapidement devenir un casse-tête. Les techniciens de LWS se proposent à s’occuper de toutes les étapes techniques de la configuration pour vous faciliter la tâche.

Vérification de la disponibilité d’un nom de domaine : est-ce important ?

La vérification de la disponibilité d’un nom de domaine est une étape indispensable dans le processus de création de votre site internet. Il s’agit en effet d’une opération permettant de réserver un nom de domaine efficace afin de faire connaitre votre marque sur la toile. Pour y parvenir, optez pour un nom de domaine unique et percutant. Selon vos envies, vous pouvez utiliser un mot-clé en rapport avec votre activité ou ajouter un tiret ou même un chiffre au nom de votre entreprise pour créer un nom de domaine qui représente efficacement votre marque.

Si le nom de domaine qui vous intéresse n’est pas libre, un simple changement peut suffire pour trouver une adresse disponible. Selon le cas, vous pouvez utiliser une extension générique liée à votre activité. Si vous ne souhaitez pas utiliser une extension générique, optez alors pour une extension géographique. Vous pouvez utiliser l’extension « . fr » si votre entreprise est basée en France.

Quel est l’intérêt de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Autrefois, l’accès aux sites internet était possible uniquement via une adresse IP. Mais, avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de contourner cette solution fastidieuse grâce aux noms de domaines. En plus d’être facilement mémorisable, cette innovation garantit une meilleure visibilité aux particuliers et entreprises ayant un site internet.

Si la réservation d’un nom de domaine est un passage obligé lors de la création d’un site web, il est important de prendre quelques précautions. Avant toute réservation, vous devez vous assurer de la disponibilité d’un domaine qui vous intéresse. Cette démarche vous permet en effet de trouver un nom de domaine vraiment libre et sécurisé. À noter que la vérification vous permet également de vous prémunir du vol et du rachat de votre nom de domaine par vos concurrents, ce qui compromettrait la pérennité de votre activité. En vérifiant la disponibilité de votre nom de domaine avant son enregistrement, vous vous protégez contre les cybersquatteurs.

Dans la recherche du nom de domaine à utiliser pour votre site web, vous devez penser aux internautes. Optez pour un nom intéressant et court pour leur permettre de vite le mémoriser. Une fois le nom trouvé, il reviendra à l’outil de vérification de disponibilité de domaine de vous proposer ce qui colle mieux à vos attentes.

Comment enregistrer son nom de domaine ?

Le saviez-vous ? Chaque année, près de 300 000 nouveaux noms de domaines sont enregistrés en France. Comme c’est le cas dans les supermarchés, le premier venu est le premier servi. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez rapidement réserver votre nom de domaine aussitôt que vous trouvez ce qui vous convient. Attendre pourrait être préjudiciable.

De toutes les démarches entrant dans le cadre de la création d’un site internet, l’enregistrement du nom de domaine est celle qui exige plus d’attention. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher d’un registrar agréé (encore appelé registraire ou bureau d’enregistrement). Cette opération se déroule en quatre étapes distinctes à savoir :

  • La vérification de la disponibilité du nom de domaine ;
  • La réservation ou le renouvellement du nom de domaine ;
  • La configuration du système de noms de domaine ;
  • La sécurisation du site web à l’aide d’un certificat SSL.

Aussi simples qu’elles puissent paraitre, ces étapes peuvent parfois être fastidieuses et chronophages. Si vous ne possédez pas le temps matériel ou les compétences nécessaires pour vous en occuper personnellement, vous pouvez déléguer le travail à un professionnel qualifié. Grâce à leur expertise et expérience dans le domaine, les techniciens de LWS vous garantissent une assistance professionnelle et personnalisée tout au long de la procédure d’enregistrement de votre nom de domaine.

En résumé, la vérification de la disponibilité des domaines est une étape incontournable lors de la création d’un site web. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des outils spécialement conçus à cet effet. Une fois que vous trouvez le nom de domaine qui vous intéresse, vous n’avez qu’à le réserver et à le configurer pour créer une adresse unique qui contribuera à augmenter la notoriété de votre entreprise sur internet.

À propos de Eric P.
Avatar de l'auteur

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

close-link