Quels critères prendre en compte pour bien choisir son hébergeur web ?

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son hébergeur web ?

Pour mieux assurer sa présence sur la toile, le recours à un hébergeur web pour une entreprise s’avère crucial. Cependant, lorsqu’on est novice dans le domaine, parvenir à opérer un choix judicieux est parfois délicat. Pourtant, lorsqu’on prend en compte un certain nombre de paramètres, le choix d’un prestataire de confiance devient aisé. Lesquels donc ? Suivez-nous !

Le type d’hébergement

Lors du choix d’un hébergeur web, le premier critère à considérer est le type d’hébergement. En effet, les hébergeurs web vous proposeront le choix entre plusieurs types d’hébergement.

L’hébergement mutualisé

Pour ce type d’hébergement, plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur physique et se répartissent l’allocation des ressources. Ce type d’hébergement ne fait donc pas bénéficier de ressources dédiées. Un seul même serveur se partage alors entre plusieurs clients. Toutefois, ce type d’adresse convient à vos attentes, il vaudra mieux l’adopter. Voir notre classement des meilleurs hébergeurs web mutualisés.

L’hébergement dédié

Concernant l’hébergement dédié, l’hébergeur web n’abrite que votre site sur un serveur physique complet. Vous pouvez ainsi héberger des applications sur le serveur. Ce type d’hébergement est alors recommandé pour les personnes qui ont des projets qui nécessitent d’héberger plus qu’un site web. Voir notre classement des meilleurs hébergeurs pour du serveur dédié.

L’hébergement web VPS

Ce type d’hébergement se fait sur un serveur VPS. La configuration de l’hébergement web ne nécessite donc plus de passer par un serveur dédié. Consultez notre classement des meilleurs hébergeurs serveur VPS.

L’hébergement cloud

Pour l’hébergement cloud, le client bénéficie d’un hébergement virtuel sur un ensemble de serveurs reliés les uns aux autres.

Le prix de l’hébergement web

Pour choisir votre hébergeur web, il est évident que vous preniez en compte le tarif. Toutefois, ne privilégiez pas le faible coût au détriment de la qualité. Le but, c’est d’arriver à profiter d’un bon rapport qualité-prix et cela implique de bien choisir au préalable le type d’hébergement dont vous avez réellement besoin.

En réalité, il ne servirait à rien que vous payiez un hébergement cher vous faisant bénéficier de fonctionnalités dont vous n’aurez pas l’utilité. Comme vous le verrez chez l’hébergeur web LWS, plusieurs packs sont proposés selon l’envergure de vos projets.

Les performances techniques

Bien évidemment, les performances techniques de l’hébergement web conditionnent grandement le choix de l’hébergeur web. Tout d’abord, il faut tenir compte de performance de la bande passante, car celle-ci impacte le temps de chargement des pages de votre site. Lorsqu’elle est illimitée, comme le propose l’hébergement cpanel LWS, cela est plus rassurant.

Ensuite, il faut prendre en compte la performance de la charge CPU, de la capacité de la RAM et la gestion des caches. Ces éléments vous donneront la garantie quant à la vitesse de traitement de vos données. Enfin, il faut considérer le nombre et la capacité de stockage des bases de données proposés par l’hébergeur web.

La sécurité et la réactivité du support d’assistance

La sécurité de l’hébergement est un critère de taille dans le choix d’un hébergeur web. Prenez alors la peine de vérifier si l’offre qu’on vous propose inclut des services de surveillance, l’installation de pare-feu, des sauvegardes et des mises à jour automatiques. Soyez également curieux sur la capacité de l’hébergeur web à protéger vos données en cas de panne ou de piratage.

La qualité du support d’assistance varie d’un hébergeur à un autre. Il est donc important de choisir un hébergeur dont le service client est réactif. Vous êtes alors assurés qu’en cas d’éventuels problèmes, le temps de réponse et de traitement de vos préoccupations sera optimal. Pour qualifier un hébergeur web sur ce critère, fiez-vous à la réputation de celui-ci et aux avis des utilisateurs.

La localisation des serveurs

Pour choisir votre hébergeur web, il est conseillé de privilégier celui qui propose des serveurs localisés dans le pays où se situe votre cible. Ainsi, si votre site est destiné à une audience française, il est mieux de choisir une société 100 % française qui vous fera bénéficier d’un serveur hébergé en France.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez un hébergement localisé sur le même territoire que vous, vos données sont régies par la législation applicable dans le pays. Pour un site francophone hébergé en France, vous êtes assurés que les données hébergées sont régies par la législation française et européenne. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter sur le statut juridique de vos données.

Les services associés

Généralement, certains services sont associés à la location d’hébergement web. Ces services peuvent être inclus, en supplément ou simplement proposés. Il peut être question du :

  • certificat SSL ;
  • service de messagerie ;
  • infogérance (optimisation des performances et de la sécurité…) ;
  • interface de gestion et de monitoring ;
  • achat et gestion de nom de domaine ;
  • garanties en cas de panne ;

Par exemple, lorsque vous optez pour un hébergement web avec le serveur cpanel LWS, vous bénéficiez d’un panneau de gestion WHM (WebHost Manager). Ce panneau d’administration vous donne la possibilité de créer vos propres packs d’hébergement web à destination de vos clients.

À propos de Eric P.

Éric est un webmaster averti, il a plus de 20 ans d'expérience. Il connaît par coeur le monde de l'hébergement web et nom de domaine.Il a travaillé avec les logiciels de création de sites Web majeurs WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, WooCommerce etc.. Maintenant il s'occupe des besoins en matière de gestion de contenu et de gestion de contenu des principales entreprises en ligne comme. Passionné du web depuis la première heure il n'hésite pas à être critique et à adapter son point de vue dès lors il voit des changements dans les hébergeurs web.

Top 5 Hébergeurs

4.9
Notre note
Visiter
Lire le test
4.6
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
4.4
Notre note
Visiter
Lire le test
close-link